7 éléments pour une salle de bain ancienne

La salle de bain vintage est une tendance forte des années post 2010 en décoration intérieure. Élégante et chic, elle est l'atout charme de votre maison. Découvrez comment donner le style de l'ancien à votre salle de bain grâce a des éléments modernes reprenant les lignes, les motifs, le design des siècles passés.

Des objets les plus imposants jusqu'aux détails qui feront la différence, découvrez avec 7 éléments chinés ou réédités comment réaliser une salle de bains vintage sans fausse note.

Les vasques et baignoires anciennes

Lorsqu'on évoque les salles de bains vintage, l'image qui nous vient spontanément, c'est d'abord la célèbre baignoire à pattes courbées (pattes de lion, de coq ou serres d'aigle).

  • Qu'il s'agisse d'un modèle ancien rénové ou d'une réédition en acier émaillé, en porcelaine ou en résine plus économique, elle est le point focal de la salle de bain ancienne.
  • On la posera soit contre le mur, soit en îlot au centre de la pièce si on dispose d'une surface importante.

On l'accompagnera d'un lavabo sur pied aux lignes carrées de style Art déco. Il est également possible de récupérer des éviers anciens voire de détourner des récipients destinés à un autre usage telles que des bassines en zinc, et de les installer sur un plan en bois ou sur un meuble de récupération type meuble de mercerie, ou même un ancien piétement de machine à coudre.

Lire l'article Ooreka

La robinetterie ancienne

Le choix d'une robinetterie assortie est un détail non négligeable : il existe des reproductions contemporaines de robinetteries à l'ancienne. Elles possèdent des formes courbes dans un mélange de métal et de porcelaine.

Pas de mitigeur en robinetterie rétro, mais un système de mélangeur eau chaude/eau froide indiqués sur un insert de porcelaine.

  • Le mélangeur rétro peut être à un trou ou à trois trous.
  • La robinetterie pourra être chromée, en laiton ou en cuivre, trois couleurs de métaux qui s'accorderont parfaitement avec l'esprit vintage des sanitaires.
Lire l'article Ooreka

Les revêtements muraux rétro

L'esprit vintage est renforcé par le choix d'un carrelage mural. Par ailleurs, ce revêtement est idéal pour les pièces humides et pourra être posé là où vous le souhaitez :

  • Sur des zones bien délimitées comme à l'arrière de la baignoire ou de la vasque.
  • Sur tous les murs en choisissant de l'arrêter à la hauteur qui vous semblera idéale, même jusqu'au plafond !

Les beaux carrelages traversent les époques sans se démoder et leur style est intemporel : le carrelage métro est un classique de la salle de bain à l'ancienne. On le choisira en blanc ou noir pour une allure graphique, mais il existe également dans toutes les couleurs pour créer un espace aux tons plus vifs si cela correspond davantage à vos envies.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Les revêtements de sol vintage

Pour le sol, les carreaux de ciment sont un excellent choix. Là encore il existe une profusion de dessins et de coloris que vous pourrez mixer pour obtenir exactement l'ambiance que vous recherchez.

Un parquet en bois ancien, décapé puis traité contre l'humidité par un vernis mat ou une finition huilée sera un excellent second choix adapté à la salle de bains vintage. Il apportera personnalité et chaleur, tout en restant facile à entretenir.

Vous pouvez également mixer les deux revêtements en créant un tapis de carreaux de ciment incrusté dans votre beau parquet où vous poserez par exemple la baignoire à pattes de lion.

Lire l'article Ooreka

Les meubles de rangement vintage

Ils sont indispensables pour une salle de bain parfaitement organisée : vous pourrez opter pour des meubles de récupération, patinés, et qui n'étaient pas obligatoirement destinés à être installés dans cette pièce :

  • Il s'agira par exemple de meubles de métier, et même de meubles de rangement de type industriel ayant conservé parfois leurs traces de rouille.
  • Votre choix pourra se porter également sur des meubles modernes dessinés dans un style classique, bien pensés pour accueillir produits et linge de toilette. 

Les miroirs anciens

Deux solutions pour intégrer un miroir ancien à votre salle de bain vintage :

  • Incruster un long miroir au-dessus du ou des lavabos, entouré par un listel assorti au carrelage.
  • Installer un ou des miroirs individuels de style ancien.

Vous aurez le choix entre les miroirs moulurés, au cadre doré ou en bois naturel vernis, et vous pourrez également choisir des miroirs ronds ou carrés de style vintage, aux bords biseautés et suspendus à des chaînettes.

Les détails vintage

Le choix des autres éléments de votre salle de bains ne doit pas être laissé au hasard, au contraire, il fera toute la différence !

Le choix des interrupteurs, par exemple, sera soigné : vous pourrez opter soit pour des interrupteurs en bois soit pour des interrupteurs en porcelaine tels qu'on les trouvait dans les maisons anciennes, mais qui possèdent désormais toutes les qualités (en terme de normes de sécurité) des éléments électriques contemporains.

Pour le chauffage de votre pièce, vous éviterez les radiateurs sèche-serviettes au style trop contemporain et vous préférerez un radiateur sèche-serviettes au look ancien en métal chromé ou couleur laiton. Un radiateur en fonte aux lignes anciennes pourra également ajouter un charme ancien à votre pièce.

Lire l'article Ooreka

Ooreka vous en dit plus

L'hygiène et l'aération dans une salle de bains sont des éléments à privilégier afin de pérenniser votre investissement, les produits d'entretien se révélant coûteux, nos suggestions de substituts économiques vous seront utiles, ainsi que nos conseils pour une meilleure ventilation de cette pièce. 

Enfin, pour aménager votre salle de bains, quel que soit le style que vous choisirez, nos guides pratiques vous aideront à y voir plus clair :

45 plans de salle de bain

45 plans de salle de bain : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • 45 plans commentés pour vous inspirer
Télécharger mon guide