Q autorise le consuel pour la validation de conformité ?

Question détaillée

Question posée le 23/11/2017 par gladys DAVIDAS

Il m est imposer de mettre une séparation immobile non démontable jusqu au plafond entre ma douche italienne et mon vasque sous prétexte su il y aura probablement une prise électrique ou point lumineux. J ai sugerrer une paroi en vitre mais j aimerais qu elle fasse 2 m. Est possible? Qu elle solution proposez vous? la distance entre receveur et vasque est de 1m

Signaler cette question

4 réponses d'expert

Réponse envoyée le 23/11/2017 par Bâtir Moins Cher

Bonjour,

Non, il faut que la paroi aille jusqu'au plafond.

Cordialement

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 23/11/2017 par alain37

Non aucune Obligation seulement votre vitre devra aller jusqu'au plafond et si voulez mettre des spots dans le volume de la douche il devront être en 12 V et le bloc alimentation hors de ce volume.
Cordialement

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 24/11/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,
Pour moi, vous n'êtes pas obligé de monter toute hauteur.
Si votre parois dépasse la hauteur du volume 1 elle est considérée toute hauteur.
Dans votre cas, si vous mettez une parois de 2m30 cela ira très bien.
Seul problème, c'est que ces parois là ne sont pas standard donc, elles coûtent très cher.
Autre solution si ce n'est pas trop tard, mettre les prises de courant et interrupteur de l'autre côté de la vasque à plus de 60cm du receveur ou de la baignoire.
Cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

7 commentaires

Commentaire posté le 25/11/2017 par ADI - Anjou Diagnostic Immobilier

Bonjour, vous faites erreur : il s'agit d'une douche à l'italienne ! Donc tout dépend si la pomme de douche est fixe ou non pour calculer les volumes...

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 25/11/2017 par

Bonjour,

En reprenant la norme, on trouve bien des schémas qui nous montrent bien que l'on est hors volume au dessus de 2m25 à partir du fond du receveur.
L'arrivée d'eau murale ou le pommeau pendu en milieu de douche détermine le point de départ pour compter les 1m20 mais, cela n'interviens pas sur la hauteur.
Si la parois de douche fait 2m les 1m20 passe par dessus celle ci par contre, si la parois de douche est supérieure à 2m25, les 1m20 contourne celle ci donc souvent une prise peut se mettre juste derrière la parois de douche.
Voilà ce que je comprend !

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 25/11/2017 par

Re bonjour,

Pour l'emplacement de la prise derrière la parois, j'ai oublié de dire qu'il fallait encore compter les 60cm donc ça marche pour une parois de 1m mais pas de 0.8.
Cordialement

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 25/11/2017 par Banzaï

Bonjour
J'avais remarqué cette nouvelle co .. rie de la C15-100 qui considère que les "grandes personnes" ont le droit de se faire électrocuter !!!! C'est du géantphobisme à la sauce électrique !
Perso ... je l'ignore et considère que le volume va jusqu'au plafond !
Cordialement

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 25/11/2017 par ADI - Anjou Diagnostic Immobilier

Bonsoir,
Tout à fait d'accord pour les 2m25, mais je voulais attirer l'attention sur le calcul des zones avec la notion de pomme de douche fixe ou non. Donc tout dépend de la largeur de la paroi et de l'emplacement et du type de pomme de douche.
Cordialement,

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 26/11/2017 par Belle Lurette

Bonjour,
comme toujours il faut utiliser son bon sens. A savoir faire en sorte que l'eau ne touche JAMAIS l'électricité de quelque manière que ce soit. Donc le plus loin possible est le mieux.
Et la pomme de douche même si elle est fixe, il se peut qu'un jour quelqu'un décide d'en rajouter une non-fixe... Il faut que la sécurité prévoit également les changements possibles et évidents.
Cordialement

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 26/11/2017 par

Bonjour,
Le but à l'heure actuelle est d'obtenir le consuel donc fixe ou pas fixe MR Davidas ( Origine de la discussion ) ne peut pas mettre de cloison de 2m mais elle doit être supérieure à 2m25.
A partir de là, je suis d'accord, il faut faire des choses logiques donc moi je met systématiquement les prises à l'opposé de la douche.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 27/11/2017 par ADI - Anjou Diagnostic Immobilier

Bonjour,
S'agissant d'une douche italienne la distance à prendre en compte pour le calcul des volumes, n'est pas le bord du receveur (puisque vous n'en avez pas par définition) mais les volumes à partir de votre pomme de douche fixe (60cm pour zone 1) ou à partir de l'origine du flexible de votre pomme de douche flexible (120cm pour zone 1).
Donc tout dépend de la largeur et de la hauteur de votre cloison FIXE (elle peut être en verre).
Pour éviter tout problème il vous faudrait une cloison fixe de 2m25 minimum de hauteur.
Cordialement,

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !