Quel poids maximum peut supporter une plaque de placo BA13 hydrofuge murale ?

Question détaillée

Question posée le 17/11/2016 par DUFOUR

BONJOUR,

Nous créons ne petite salle d'eau dont 3 murs sont en plaques de BA13 hydrofuge. Le hic est de connaitre la charge que peut supporter ces plaques :

nous devons y accrocher un Acova, un plan de toilette avec 1 lavabo, 1 très grand miroir et évidemment quelques étagères.

Pour être certain que rien ne tombera , nous aimerions avoir l'avis d'un spécialiste sur la manière de procéder en toute confiance.

Merci beaucoup

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 20/11/2016 par BRUEL DIAGS

Bonjour
Ce n'est pas tant la résistance de la plaque de plâtre qu'il faut considérer, puisque elle a une résistance assez faible à l'arrachement.
Il faut donc insérer des planches de renfort entre les rails d'ossature au niveau des points de fixation des éléments à fixer, au moins pour le plan vasque, voire le miroir s'il est vraiment lourd et qu'il ne prend pas appui sur le plan-vasque.
Pour les étagères, ou le sèche-serviettes, ce n'est pas nécessaire.
Cordialement
PB

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 21/11/2016 par Anonyme

Merci, nous appliquerons votre conseil.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 06/12/2016 par Denis conseiller Placo

Bonjour,

Vous trouverez imagé ici http://www.placo.fr/content/download/154300/1940446/fil... en page 326 et 327 de la numérotation papier de ce document (il n’y a pas autant de pages à charger, seulement une trentaine environ) ainsi que là http://www.toutplaco.com/Fiches-pratiques-travaux/Finit... (imagé différemment) les règles de fixation et d’accrochage pour les ouvrages Placoplâtre® que ce soit en mur, en plafond, pour différentes charges ainsi que pour les objets lourds où il est nécessaire de prévoir des renforts lors de la conception des ouvrages ou d’aller chercher le mur support et ceci toujours avec des fixations adaptées.

J’espère que cela vous aidera dans votre projet.

Bien cordialement

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !