Quelles sont les normes d'évacuation pour un chauffe eau à gaz naturel?

Question détaillée

Question posée le 17/05/2016 par tpaq

Bonjour,

Je vais faire remplacer le chauffe eau à gaz de mon appartement par un modèle de la même marque (ELM). Il est actuellement installé dans la cuisine et est déjà raccordé au conduit individuel d'évacuation.

Un professionnel me dit que le tubage du conduit est maintenant obligatoire selon de nouvelles normes. Est-ce exact, et si oui quelles sont les références de ces normes?

Est-il nécessaire d'obtenir un certificat de conformité pour ce remplacement, et qui le délivre?

Merci d'avance pour votre réponse.

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 19/05/2016 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour tpaq,

Le tubage des conduits maçonnés est effectivement obligatoire pour la mise en œuvre d’une chaudière ou chauffe-eau basse température / condensation.
Cette obligation est due aux condensats acides des fumées qui peuvent atteindre la porosité et la structure du conduit maçonné. Avec un conduit Inox ces condensats peuvent ruisseler jusqu’à la partie basse du conduit pour être par la suite évacués.
Les références des normes sont l’arrêté du 02/08/1977 & Recommandations ATG B.84.
Il est nécessaire d’obtenir un certificat de conformité CC4 pour toute modification sur une installation intérieure au gaz naturel dont le remplacement d’une chaudière ou d’un chauffe-eau. Ce certificat est délivré par l’installateur et doit être remis à GRDF lors de la réouverture du compteur.

Avez- vous d’autres questions ?

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !