Comment démonter les robinets d'un mitigeur thermostatique Porcher de baignoire

Question détaillée

Question posée le 01/04/2016 par DANGUR

Bonjour,

Je ne parviens pas à trouver l'astuce pour retirer les cabochons (en deux parties ; corps du cabochon et son "couvercle") des robinets d'un mitigeur thermostatique Porcher A2414AA pour accéder à la tête du robinet.

J'ai interrogé PORCHER qui me renvoie vers des revendeurs qui ne savent pas vraiment et me conseillent de tirer dessus pour qu'ils se déboitent !

En tirant dessus ils ne viennent pas et je me demande à quoi servirait la fente de tournevis située entre le corps du cabochon et le "couvercle".

Quand je manœuvre un tournevis dans cette fente, l'extrémité du cabochon s'écarte bien mais de façon élastique, rien ne se déboite. Je n'ai pas osé trop forcer…

Pourriez-vous m'aider ? Un grand merci par avance.

Cordialement

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 02/04/2016 par DECERF Louis

Bonsoir.
Ce que vous appelez "cabochons" sont 2 petites pièces en plastique semi-rigide. Elle est tenue par 3 ou 4 petites griffes. Il faut introduire un fin tournevis dans la petite fente, si vous craignez griffer, appliquez un morceau de scotch sur la tête et prendre éventuellement un cure dent ou une allumette fendue dans la longueur pour faire bascule. Ici, je m'inspire sur le matériel GROHE que je place à la demande et qui semble similaire au PORCHER. Vous découvrirez ensuite une vis qui vous permettra d'ôter la tête. Je ne connais pas l'âge du robinet, mais, chez GROHE, l'on peut toujours recommander ces petits accessoires pendant longtemps.
L.DECERF

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 03/04/2016 par DANGUR

Bonsoir,
Merci de votre réponse rapide.
Avant de poser ma question, j'avais essayé des manipulations qui rejoignent celles que vous indiquez. Je les ai refaites en suivant vos conseils, j'ai introduit un fin tournevis dans un interstice laissant supposer qu'en poussant, faisant levier, etc. il serait possible de déverrouiller, un cran, un cliquet, mais rien n'y fait. Je ne suis pourtant pas à mon coup d'essai dans ce genre de bricolage, mais d'évidence ici un détail m'échappe. Ce robinet date de 1999.
Ce site est bien fait, mais il est dommage que l'on ne puisse envoyer des photos qui faciliteraient les solutions, y compris en message privé, car des explications ne sont pas toujours évidentes.
Cordialement.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 07/04/2016 par DANGUR

Bonjour,
Si ça peut vous être utile, un spécialiste sanitaire est parvenu à retirer le cabochon en bout de la poignée de robinet en glissant un tournevis moyen entre ce dernier et une rondelle probablement en rilsan et en forçant vraiment comme je n'aurais osé le faire par crainte de casse (il en avait l'expérience). Cette rondelle est pourvue de 2 crans qui s'emboitent dans le cabochon.
Cordialement à titre d'échanges de bon procédés.

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !