Dépose d'un parquet mosaïque

Question détaillée

Question posée le 18/01/2010 par Anonyme

J'ai fait l'acquisition d'un appartement avec parquet mosaïque dans le couloir et la pièce principale (15,5m²) et moquette dans la chambre (7,7m²). Je vais remplacer le parquet et la moquette par un plancher huilé contrecollé flottant. Pour le vendeur du parquet, on peut poser le parquet flottant pardessus le parquet mosaïque. Comme je dois enlever la moquette et compte tenu de la surface de la pièce principale n'est-il pas préférable d'enlever aussi le parquet mosaïque ?
Je ne sais pas trop comment procéder pour enlever le parquet mosaïque.
Le parquet huilé est réputé sensible aux tâches. Qu'en est-il réellement ? Dois-je mettre plutôt du carrelage dans le couloir d'entrée ?

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 18/01/2010 par Ancien expert Ooreka

Une nouvel appartement c'est beaucoup de travail, alors profitez de la vie et écoutez le conseil de votre vendeur. posez votre parquet flottant sur le parquet mosaïque. Un parquet huilé doit être relhuilé de temps en temps.
Pour vous rassurer vous pouvez passer une couche huile après la pose du parquet.

Signaler cette réponse
13

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 19/01/2010 par Anonyme

Merci pour votre réponse. Je vais suivre votre conseil et conserver le parquet mosaïque.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 19/01/2010 par Ancien expert Ooreka

bonjour,
Vous pouvez sans problèmes poser un parquet flottant sur votre parquet mosaïque, il vous faut quand même mettre une sous couche sous celui-ci. Se lancer dans une dépose d'un parquet mosaïque est beaucoup de travail, sachant que celui-ci doit être collé sur votre chape.
Pour ce qui est du parquet huilé, effectivement il est conseillé de repasser une couche d’huile âpres la pose et demande un entretien régulier, en prenant soin de savoir quelle huile est appliqué sur votre parquet. En ce qui concerne les taches, tout dépend de l’huile utilisée, votre revendeur devrait être en mesure de vous l’indiquer. Mais il sera plus simple de reponçer localement une rayure ou une tache sur un parquet huilé que sur un parquet verni.
Cordialement,

Signaler cette réponse
6

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 19/01/2010 par Anonyme

Merci pour vos conseils.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 21/01/2010 par Ancien expert Ooreka

Bonjour,

La question est pourquoi mettre un parquet contrecollé au lieu d'un parquet massif! Le plus simple et le plus efficace pour vous (et rentable) serait tout simplement d'arracher la moquette, puis de recoller un parquet chêne massif par dessus le parquet mosaîque actuel, en collant un 10, un 14 ou un 20mm. Quoi qu'il se passe, un massif est toujours moins cher qu'un contrecollé, car un massif, on le pose pour la vie et en plus on peut lui changer sa finition souvent!
Pour l'huile, il faut utiliser une huile puis une cire dure, la cire dure Hardwax protègera l'huile contre les taches et l'humidité, sans entretien de la cire. Vous n'aurez pas à refaire votre huile tous les ans, seulement la cire dure tous les 5 à 7 ans selon l'usure de la pièce. Mais vous pouvez aussi vitrifier votre parquet avec des nouveaux vitrificateurs comme par exemple le No Visible, totalement invisible qui laisse au parquet la couleur et l'aspect du bois brut!

Si vous voulez plus d'info sur les finitions, allez sur ce lien : http://www.parquet-chene-massif.com/conseil-bien-choisir-sa-finition-10.html

A bientôt!

Signaler cette réponse
7

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !