Fermer

Aménagement intérieur

Concevoir sa salle de bain

Entre douche et baignoire, lavabo et rangements pratiques, l'élaboration d'une salle de bain fonctionnelle et agréable à vivre nécessite un peu de réflexion. Qu'il s'agisse de la créer entièrement ou de la rénover, nous vous aidons à vous poser les bonnes questions pour bien penser votre espace.

Sommaire

  • Se poser les bonnes questions
  • Prendre en compte les contraintes techniques
  • Bien aménager son espace

Se poser les bonnes questions

L'aménagement d'une salle de bain requiert de bien évaluer et anticiper vos besoins afin que la pièce corresponde à vos usages. Il est donc indispensable de consacrer le temps nécessaire à l'élaboration de votre projet avant de vous lancer.

Faire le point sur sa situation

Commencez par identifier les utilisateurs présents et à venir de la salle de bain. On ne conçoit pas sa salle de bain de la même manière quand on vit seul ou en couple et quand on a des enfants.

Déterminer ses besoins

Douche ou baignoire ? Un ou deux lavabos ? Toilettes dans la salle de bain ou toilettes séparées ? Vous faut-il beaucoup de rangements ? Ooreka vous aide à faire le point pour concevoir une pièce parfaitement adaptée à votre vie quotidienne.

Prendre en compte les contraintes techniques

Avant de vous lancer dans le choix des équipements, renseignez-vous sur la faisabilité de votre projet. En effet, selon les contraintes déjà existantes, vous ne pourrez peut-être pas tout vous permettre, à moins de vous lancer dans de très lourds travaux. Il n'est pas toujours évident d'évaluer ces contraintes techniques. L'aide d'un professionnel vous sera précieuse, surtout si vous souhaitez revoir complètement la structure de la pièce.

Les sols

Première contrainte : commencez par vérifier que le plancher est à même de supporter le poids des éléments sanitaires, et tout particulièrement celui de la baignoire. Dans le cas contraire, la mise en place d'une nouvelle structure porteuse est nécessaire, avec les coûts que cela peut engendrer. En matière d'isolation, ce même plancher doit être suffisamment isolé pour s'adapter à une pièce humide. Là encore, des travaux pourront s'avérer indispensables pour le recouvrir d'un revêtement étanche, comme du carrelage ou du parquet.

La plomberie

Pensez également à vérifier l'état général de la plomberie. Il vous faudra vous rapprocher au plus près des arrivées et évacuations d'eau. Si vous souhaitez les déplacer, sachez que c'est une opération complexe et coûteuse.

L'installation électrique

Les pièces humides sont soumises à des contraintes drastiques en termes de sécurité électrique. Identifiez l'emplacement des prises et des interrupteurs électriques, qui influera sur celui des éléments sanitaires. Toute installation électrique dans une salle de bain doit être parfaitement étanche, c'est pourquoi nous vous recommandons de passer par un professionnel pour en installer l'éclairage.

Bien aménager son espace

Que votre salle de bain soit grande ou petite, en longueur ou carrée, vous devrez y installer les éléments suivants : une ou deux vasques, un meuble, une douche et/ou une baignoire. Le nombre de mètres carrés et la configuration de la pièce vont déterminer l'emplacement des principaux éléments.

Les grandes règles d'agencement et les distances de dégagement

Si le moindre mètre carré est à exploiter afin d'optimiser l'espace et d'apporter un maximum de rangement, il est important de bien respecter les distances de dégagement entre chaque élément pour conserver une circulation aisée : 55 à 60 cm minimum devant les sanitaires, 20 cm de part et d'autre de la porte, 2 m de hauteur pour la douche… Il est essentiel de connaître ces informations lorsque vous élaborez votre plan.

Comment aménager des salles de bain atypiques

Salle de bain sous les toits, exiguë ou attenante à la chambre… Retrouvez les conseils d'Ooreka pour aménager ces espaces particuliers de manière optimale :

45 plans de salle de bain : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • 45 plans commentés pour vous inspirer
Télécharger mon guide
45 plans de salle de bain

Concevoir votre salle de bain avec un professionnel

Architectes d'intérieur

Vendeurs / Installateurs de salles de bain

2 Conception