Fermer

Aménagement intérieur

Sommaire

  • Quels sont les éléments à prendre en compte dans un plan de salle de bain ?
  • Les éléments à intégrer
  • Ne pas oublier la sécurité électrique
  • Quelle est la disposition optimale des éléments sur le plan d'une salle de bain ?

Dessiner le plan de sa salle de bain est parfois difficile. Il faut tenir compte de nombreux éléments pour  obtenir un résultat qui soit à la fois fonctionnel et confortable. Dans notre article découvrez quels sont ces éléments,  et faites de votre salle de bain, l'endroit idéal pour vous détendre pendant de nombreuses années.

Quels sont les éléments à prendre en compte dans un plan de salle de bain ?

Des critères incontournables vont vous dicter l'aménagement de cette pièce :

L'emplacement dans la maison

Si vous êtes en train de projeter le plan de votre maison, l'emplacement de la salle de bain doit être judicieusement choisi, proche des chambres bien entendu. Elle doit disposer d' une baignoire s'il s'agit d'une salle de bain familiale, pour le bain des plus jeunes. Si cela est possible, prévoyez en plus de celle-ci,  une douche dans la salle de bain familiale, surtout si cette pièce est la seule salle d'eau de la maison. Si vous disposez d' une suite parentale avec salle de douche, cela sera moins nécessaire.

L'emplacement des évacuations

Lavabo, baignoire, douche et WC doivent disposer d'une évacuation avec une pente de 1 à 2 cm par mètre jusqu'aux descentes d'évacuations. Il est donc indispensable qu'une salle de bain se trouve à une distance maximum de 10 mètres de ces descentes.

La surface de la salle de bain

Dans l'idéal, une salle de bain familiale devrait avoir une surface minimum de 5 m² afin d'accueillir un meuble double vasque, une baignoire de taille classique et un espace douche. Dans la réalité, on trouve couramment dans les logements modernes, des salles de bain familiales dont la surface se situe entre 3 et 4 m², mais qui, si elles sont bien conçues peuvent tout de même disposer d'une baignoire de 75 cm x 170 cm et d'un meuble double vasque.

Une salle d'eau se contentera d'une surface plus petite, au minimum d'une largeur de 80cm sur une longueur de 2m, afin qu'on y place un bac à douche et un lavabo.

Les distances de dégagement

Autre impératif : les distances de dégagement. Car si le moindre mètre carré est à exploiter au maximum, la salle de bain doit rester confortable et fonctionnelle. 55 à 60 centimètres sont la distance minimum de dégagement requise devant les sanitaires (lavabo, douche, baignoire, WC). Comptez également 45 centimètres minimum pour la profondeur du plan de toilette, 2 mètres de hauteur pour la douche et 20 centimètres de part et d'autre de la porte battante.

Les éléments à intégrer

La baignoire

De la baignoire sabot à la baignoire posée en îlot, il vous faudra choisir le modèle le plus adapté à la surface dont vous disposez. Dans une salle de bain à partir de 3,50 m², une baignoire classique pourra être positionnée contre un  mur, associée à un meuble double vasque placé perpendiculairement.

Si vous rêvez d'une baignoire îlot ou encastrée dans un podium, une grande salle de bain est indispensable pour pouvoir tourner autour sans vous cogner aux autres éléments.

Vous devez disposer d'au moins 55 cm sur les côtés d'une baignoire pour circuler confortablement,  et idéalement de 105 cm si vous avez l'habitude d'utiliser la salle de bain en même temps qu'une autre personne.

La douche

Entre le bac à douche de 80 cm x 80 cm et la douche à l'italienne où plusieurs personnes peuvent prendre place en même temps, l'occupation au sol ne sera pas la même et la taille de la salle de bain devra être plus ou moins importante. Une simple salle d'eau de moins de 2 m² sera suffisante pour une douche de 80 cm x 80 cm, mais pour une douche italienne, il faudra prévoir une pièce d'un minimum de 5 m², si elle s'ajoute à une baignoire classique.

Les WC

Avoir le WC intégré dans la salle de bain est un élément de confort supplémentaire, surtout si vous disposez d'un autre WC séparé dans la maison. La surface requise pour son intégration occupe un rectangle d'environ 60 cm x 100 cm.

Le meuble vasque ou le lavabo

Simple ou double, le meuble vasque dispose également de rangements bien pratiques en partie basse. D'une largeur variant de 70 cm à 90 cm pour les modèles à vasque unique et de 120 cm à 180 cm pour les modèles doubles, il se place contre un mur. Si la surface de la salle de bain est réduite, on optera plutôt pour un lavabo classique, sur pied ou suspendu, qui empiète moins sur la surface de la pièce d'eau. Dans ce dernier cas, le choix d'un modèle design étroit pourra encore optimiser le volume de la salle de bain.

Les machines pour le linge

Il est pratique d'intégrer le lave-linge et le sèche-linge dans la salle de bain, quand on dispose de la place nécessaire. Cela peut se faire côte à côte, et la surface occupée est alors de 60 cm x 120 cm, ou si ce n'est pas possible, avec un positionnement du sèche-linge au dessus du lave-linge dans un carré de 60 cm de côté au minimum. N'oubliez pas que vous devrez prévoir un panier à linge et des produits pour le lavage. Si vous pouvez placer ces éléments à proximité des machines, cela sera idéal.

Le chauffage

Choisir un radiateur sèche-serviette est l'option idéale dans une salle de bain, qu'elle soit petite ou grande. Non seulement vous aurez un chauffage efficace, mais des serviettes chaudes, et il vous évitera d'avoir des accessoires supplémentaires pour poser le linge de toilette et de perdre de la place dans votre pièce.

Ne pas oublier la sécurité électrique

L'électricité répond à des normes strictes, et lorsqu'elle est située dans une salle de bain, c'est la norme NF C 15-100 qui s'applique, afin d'éviter tout risque d'accident. Elle définit différents volumes autour de la baignoire et de la vasque qui détermine les appareils qui peuvent être admis ou non, en fonction de leur indice de protection (IP) et de leur classe de protection (de I à III). Le plan de la salle de bain doit donc prendre en compte ces différents volumes :

  • Le volume 0 se situe dans la baignoire, et vous ne pouvez installer que des éclairages TBT (très basse tension) de 12V à l'unique condition que le transformateur se trouve en dehors du volume 2.
  • Le volume 1 se situe au-dessus du fond de la baignoire ou de la douche, et jusqu'à 2,25 m, et permet d'installer un chauffe-eau instantané ou un chauffe-eau à accumulation en position horizon
  • Le volume 2 est situé dans dans un rayon de 60 cm du volume 1 et jusqu'à 3 m du sol. Vous pouvez installer certains appareils de chauffage, des éclairages de classe I et des prises rasoir (20 ou 50 VA).
  • Le volume 3 est situé à 2,40 m du volume précédent et jusqu'à 2,25 m du sol et vous pouvez installer des appareils de chauffage, les machines à laver et sécher, ainsi que des prises de courant classique.

Afin d'éviter les incidents de type électrisation , il est possible d' installer un autre dispositif de sécurité appelé "liaison équipotentielle", qui relie entre eux par un conducteur les éléments métalliques de la pièce. Il évite ainsi de maintenir entre deux éléments une différence de potentiel. En ce qui concerne l'électricité de votre salle de bain, faites réaliser les différents travaux par un professionnel expérimenté.

Quelle est la disposition optimale des éléments sur le plan d'une salle de bain ?

À chaque salle de bain correspond une disposition optimale, qui doit tenir compte de tous les éléments précédents. Même si certaines configurations semblent plus évidentes que d'autres, un plan type pourra vous inspirer mais ne pas correspondre tout à fait à vos envies et votre façon de vivre. Si vous hésitez sur la configuration à donner à votre salle de bain, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel du secteur qui saura vous conseiller au mieux en fonction de vos besoins et de votre budget.

45 plans de salle de bain : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • 45 plans commentés pour vous inspirer
Télécharger mon guide
45 plans de salle de bain

Concevoir votre salle de bain avec un professionnel

Architectes d'intérieur

Vendeurs / Installateurs de salles de bain

2 Conception