Fermer

Aménagement intérieur

Salle de bain, lave linge et sèche linge 

Sommaire

  • Choisir son sèche linge
  • Lave-linge et sèche-linge : certaines règles à respecter
  • Optez pour un lave-linge séchant : l'alternative aux deux appareils
Lave linge et sèche linge

Certains électroménagers comme le lave-linge ou le sèche-linge intègrent de plus en plus souvent la salle de bain. Cependant comme tout appareil électrique, ils ne peuvent pas être placés n'importe où dans votre pièce d'eau.

Choisir son sèche linge

Deux types de sèche linge existent, ils se différencient par leur mode de fonctionnement :

  • Le sèche linge à évacuation : il prélève l'air de la pièce, le réchauffe puis le rejette, cet appareil doit être raccordé par une gaine à l'extérieur, sinon l'humidité est renvoyée dans la pièce.
  • Le sèche linge à condensation : il condense l'humidité, recueillie alors dans un bac qu'il faut vider après chaque cycle.

Cette contrainte de raccordement sur l'extérieur peut conditionner votre choix et vous imposer alors le modèle à condensation.

Lave-linge et sèche-linge : certaines règles à respecter

Sachez que des normes existent pour tout ce qui concerne les appareils électriques dans une salle de bain. Ainsi il est interdit d'installer un appareil électrique à moins de 60 cm de la baignoire ou de la douche (volume 2).

Lors de l'installation de votre lave-linge ou autre dans la salle de bain, vous devez penser à bien protéger le circuit. Deux solutions s'offrent à vous :

  • Première solution : la prise de terre doit être reliée à l'équipotentielle de terre de la salle de bain et la prise doit être protégée par un dispositif différentiel haute sensibilité.
  • Seconde solution : un transformateur de sécurité ou d'isolement alimente la prise. En général, celui-ci sera installé hors de la salle de bain et sa puissance sera choisie correctement. C'est uniquement dans ce cas que la terre ne doit pas être reliée.

Optez pour un lave-linge séchant : l'alternative aux deux appareils

Acheter un lave-linge séchant vous facilitera les tâches et la vie en général. Mais il vous permettra surtout de gagner de la place dans votre salle de bain : en effet, il combine le lave-linge et le sèche-linge en un seul appareil.

45 plans de salle de bain : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • 45 plans commentés pour vous inspirer
Télécharger mon guide
45 plans de salle de bain