Lave-linge et sèche-linge dans une salle de bain

Sommaire

Lave linge et sèche linge

Lorsqu'il est impossible de leur réserver un espace à part entière, à l'exemple d'une buanderie, c'est dans la salle de bain que le lave-linge et le sèche-linge trouvent idéalement leur place. Encore faut-il les y intégrer, en ayant soin de respecter de strictes règles de sécurité électrique.

Comment intégrer lave-linge et/ou sèche-linge dans une salle de bain ?

Intégrer un appareil

Pour faciliter l'intégration de son lave-linge et éventuellement de son sèche-linge, l'idéal est souvent de s'équiper de modèles gain de place. À commencer par un modèle lavant et séchant, tout en tenant compte de ses limites : une consommation d'électricité plus élevée, un lavage et un séchage qui prennent plus de temps, ainsi qu'une charge maximale de séchage inférieure à celle du lavage. 

Vous pouvez également opter pour des modèles de lave-linge ou de sèche-linge gain de place aux dimensions réduites (profondeur et/ou largeur).

Autre possibilité : choisir du mobilier de salle de bain spécifiquement prévu pour intégrer ce type d'équipement. Il existe ainsi des meubles lavabo ou vasquesavec vidange déportée permettant de glisser dessous un appareil lavant et/ou séchant. Ou encore des cabines de douche doubles : un espace accueille la douche, le second à l'identique dissimule les appareils.

Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka

 

Intégrer deux appareils distincts

Si vous avez opté pour deux appareils distincts, vous pouvez bien sûr les empiler l'un sur l'autre, puis les dissimuler derrière une porte coulissante ou un rideau.

Un meuble d'appoint, un meuble colonne ou un placard peuvent également les abriter.

Lire l'article Ooreka

Les règles de sécurité électrique à respecter

Les volumes de sécurité

Quatre volumes de sécurité électrique ont été délimités dans la salle de bain.

  • Dans le volume 0, soit l'intérieur de la baignoire et le receveur de douche, aucun équipement électrique n'est autorisé.
  • Dans le volume 1, correspondant au volume de projection d'eau qui prolonge le volume 0 sur une hauteur de 2,25 m en partant du sol, seuls certains luminaires et chauffe-eau électriques sont autorisés.
  • Dans le volume 2, correspondant à l'espace qui entoure le volume 1 sur une distance de 60 cm, sont autorisés les appareils de chauffage et les luminaires de classe 2, ainsi que les prises pour rasoir de 20 à 50 VA.
  • Ce n'est donc que dans le volume 3, à plus de 60 cm, que sont autorisés les équipements électroménagers de type lave-linge et sèche-linge. 

La protection du circuit

Lors de l'installation du lave-linge et du sèche-linge, vous devez également penser à bien protéger le circuit. Deux solutions s'offrent à vous.

  • La prise de terre peut ainsi être reliée à la liaison équipotentielle de terre de la salle de bain et la prise protégée par un dispositif différentiel haute sensibilité.
  • Ou bien un transformateur de sécurité ou d'isolement alimente la prise. En général, celui-ci sera installé hors de la salle de bain et sa puissance sera choisie en accord avec vos besoins. C'est uniquement dans ce cas que la terre ne doit pas être reliée.
Lire l'article Ooreka
45 plans de salle de bain

45 plans de salle de bain : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • 45 plans commentés pour vous inspirer
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Conception

Sommaire