Salle de bain en lave émaillée

Sommaire

  • Les caractéristiques de la lave émaillée
  • Quelles sont les utilisations possibles pour une salle de bain ?
  • Pourquoi choisir la lave émaillée dans sa salle de bain ?
  • Les limites de la lave émaillée
  • Quel entretien pour la lave émaillée dans une salle de bain ?
  • Quel budget pour une salle de bain en lave émaillée ?

Avec son esthétique unique et sa solidité incomparable, la lave émaillée est un matériau idéal pour la salle de bain, au sol comme aux murs, mais aussi sous forme de vasques, de plans vasque ou encore de meubles. Attention cependant à ses contraintes de pose et à son prix élevé dont il faut tenir compte. Ooreka vous aide à vous poser les bonnes questions avant de choisir ce matériau pour votre salle de bain.

Les caractéristiques de la lave émaillée

La pierre de lave, aussi appelée basalte, est une pierre d'origine éruptive ou magmatique qui provient des carrières de volcans éteints depuis des millions d'années. Elle est ensuite façonnée et recouverte de nombreuses couches d'émail (jusqu'à 20 parfois), avant d'être cuite dans des fours à très haute température.

C'est seulement après cette cuisson que ses couleurs se révèlent, ainsi que son aspect plus ou moins craquelé qui fait son charme. Attention, de la qualité de l'émaillage dépend en grande partie celle du résultat final.

 

Quelles sont les utilisations possibles pour une salle de bain ?

Au sol ou aux murs, la lave émaillée se présente sous forme de carreaux ou de dalles.

En blocs ou en plaques, elle est utilisée pour les vasques, les plans vasques ou encore en mobilier.

Pourquoi choisir la lave émaillée dans sa salle de bain ?

Chaque ouvrage en pierre de lave émaillée est unique. La palette de couleurs possibles est par ailleurs infinie, tout comme les motifs. Elle est disponible en finition mate ou brillante. Extrêmement résistante aux températures extrêmes, comme aux chocs, aux rayures, aux agressions chimiques ou aux UV, la pierre de lave émaillée s'associe bien avec d'autres matériaux. Autre atout : sa facilité d'entretien.

Les limites de la lave émaillée

La lave émaillée est un matériau glissant. Au sol, la pose de bandes antidérapantes peut être nécessaire. Autre inconvénient de taille, son prix qui en fait l'un des matériaux de salle de bain les plus chers, à contrebalancer cependant avec sa durabilité, qui permet de la considérer comme un investissement à long terme.

Sachez également que la lave émaillée ne peut être retravaillée une fois installée : les mesures d'un plan vasque, par exemple, devront donc être prises avec précision.

Quel entretien pour la lave émaillée dans une salle de bain ?

Une simple éponge humide additionnée d'eau savonneuse suffit à entretenir la pierre de lave émaillée, qui ne craint pas les produits désinfectants comme l'eau de Javel.

Quel budget pour une salle de bain en lave émaillée ?

Comptez de 400 € à plus de 2 000 €/m².

Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de la salle de bain. Ces professionnels pourront comprendre vos besoins et établir un devis gratuit. Ils pourront peut-être également vous faire bénéficier de la TVA à 5,5 %.

45 plans de salle de bain : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • 45 plans commentés pour vous inspirer
Télécharger mon guide
45 plans de salle de bain