Fermer

Aménagement intérieur

Bien choisir son lavabo ou sa vasque

Sommaire

  • Les lavabos
  • Les vasques
  • Les matériaux des lavabos et vasques
  • Prix et points de vente des lavabos et vasques

Élément indispensable de la salle de bain, le lavabo  ou la vasque peut prendre de nombreuses formes et existe en divers matériaux, pour un rendu des plus classiques aux plus modernes. Qu'il soit suspendu, encastré ou sur colonne, il sera à choisir en fonction de l'esthétique souhaitée et de vos contraintes d'implantation.

Entre différents types, formes, dimensions et matériaux, la vasque ou le lavabo se choisit en fonction de l'esthétique recherchée, mais aussi de la place disponible, et bien sûr de votre budget.

Les lavabos

Formes et dimensions

Les lavabos se déclinent en plusieurs formes : carrée, rectangulaire, ronde ou ovale. Les dimensions les courantes varient de 60 à 90 cm, mais il existe également des mini-formats et des tailles XXL pour s'adapter à toutes les tailles de salle de bain.

Types de lavabos

Sur colonne

C'est le plus classique des lavabos, même si une grande nuance de coloris et les nouveaux matériaux font souffler un vent de modernité. Avec son design épuré, le lavabo sur colonne permet de dissimuler les canalisations, mais n'offre pas d'espace de rangement puisqu'il est impossible de glisser un meuble sous le sanitaire.

Suspendu

Le lavabo est fixé soit directement au mur, soit sur une console. D'un aspect contemporain, il libère l'espace au sol tout en facilitant le nettoyage. Il favorise également la circulation autour du lavabo et est donc particulièrement adapté aux personnes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite. Et s'il n'offre pas d'espace de rangement, il est possible de glisser un meuble en dessous, faute de quoi la tuyauterie restera visible. Attention, la paroi ou le mur sur lequel le lavabo est suspendu doit être capable de supporter son poids, plus ou moins important en fonction du matériau choisi.

Encastré

Dans un meuble, le lavabo offre à la fois un point d'eau et un espace de rangement, optimisant ainsi l'espace tout en dissimulant les canalisations. Souvent moins lourd qu'un lavabo colonne, et reposant directement sur le meuble, il ne nécessite pas une paroi capable de supporter son poids contrairement à un lavabo suspendu. Il occupe cependant un certain espace au sol.

Les vasques

Formes et dimensions

Les vasques se déclinent en de très nombreuses formes, des plus classiques aux plus surprenantes. On en trouve dans toutes les dimensions, des plus courantes variant de 50 à 90 cm, à des mini-formats et des tailles XXL.

Types de vasques

La vasque à poser

Elle s'installe sur un simple plan vasque ou sur presque n'importe quel meuble de salle de bain. Elle offre un design aérien et participe à la décoration de la pièce. En fonction de sa forme et de son matériau, elle peut être plus difficile à entretenir qu'un modèle encastré. Attention également à ce que le meuble ou le plan puisse supporter son poids, s'il s'agit d'un modèle en pierre par exemple.

Encastrée

Dans un meuble, elle offre un design plus classique que la vasque à poser. L'ensemble vasque à encastrer et meuble occupera plus de volume qu'une vasque posée sur un plan, mais offrira un espace de rangement non négligeable dans une pièce où l'espace est souvent compté. L'entretien est également facilité.

Les matériaux des lavabos et vasques

Le matériau influencera l'esthétique du lavabo ou de la vasque, mais aussi sa résistance aux chocs et aux rayures, sa facilité d'entretien, ainsi que son prix.

  • La céramique ou grès émaillé est le matériau le plus classique et répandu en raison de son coût attrayant, de sa résistance, de sa durabilité et de sa facilité d'entretien.
  • L'acrylique est lisse, léger, mais plus onéreux et facilement rayable. Attention, ce matériau craint les détergents trop agressifs.
  • La résine cumule résistance, durabilité et stabilité, mais est bien plus onéreuse et se montre sensible aux rayures et aux chocs. Elle peut en revanche imiter d'autres matériaux comme le bois, le béton, l'ardoise, le cuir, etc.
  • Les matériaux composites, comme le Toplax®, le Biocryl® ou le Quaryl®, limitent la formation de calcaire, mais sont aussi plus onéreux.
  • Le bois, choisi dans des essences naturellement imputrescibles comme le teck ou l'ipé, est chaleureux et naturel, mais doit être soigneusement entretenu.
  • L'inox (acier inoxydable), léger et design, est particulièrement résistant aux chocs et à la corrosion. C'est un matériau recyclable et hygiénique, puisqu'il ne retient pas la saleté, évitant ainsi la propagation des bactéries et de certaines maladies. Mais il se raye facilement et les traces de doigts sont visibles.
  • La lave émaillée est aussi esthétique que résistante aux chocs et aux rayures. Elle s'entretient d'un simple coup d'éponge, mais son coût est élevé.
  • Le béton (le plus souvent ciré), à l'aspect moderne, est résistant et durable, mais lui aussi d'un prix élevé.
  • La pierre naturelle, esthétique et noble, est aussi lourde et fragile, et elle nécessite un entretien soigneux.
  • Le verre ajoute une touche d'originalité et de transparence, mais le calcaire y laisse des traces.

Prix et points de vente des lavabos et vasques

Vous trouverez des lavabos et vasques dans les magasins de bricolage, de salle de bain, les enseignes spécialisées et sur Internet.

Le prix dépend de leur type, dimensions, formes et matériaux, ainsi que du fabricant.

Comptez :

  •  De 50  pour un lavabo sur colonne en céramique à plus de 500 € pour un lavabo suspendu ou encastré haut de gamme en résine ou en pierre.
  • De 30  pour une vasque à encastrer en céramique de petites dimensions à plus de 400  pour un modèle à poser en résine colorée ou en verre.

45 plans de salle de bain : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • 45 plans commentés pour vous inspirer
Télécharger mon guide
45 plans de salle de bain