Fermer

Aménagement intérieur

Éclairage de salle de bain

Sommaire

  • Éclairage général de la salle de bain
  • Éclairage localisé pour salle de bain
  • Bien choisir son éclairage de salle de bain 

L'éclairage de la salle de bain joue un rôle particulièrement important, qu'il s'agisse d'apporter une luminosité optimale ou de mettre en valeur la décoration de la pièce. Vous aurez donc généralement besoin de deux types de lumière, apportés par un éclairage général et un éclairage localisé.

Éclairage général de la salle de bain

L'éclairage général est destiné à illuminer l'intégralité de la pièce. Il peut être apporté par différents types de luminaires, adaptés aux contraintes d'une pièce humide. On évitera donc les modèles en papier ou en tissu, trop fragiles et difficiles à entretenir.

Suspension de salle de bain

Une suspension est un luminaire pendu au plafond. Sa taille doit être en accord avec celle de la salle de bain. Formes et matériaux, de styles très divers, influent sur sa luminosité. Une suspension en verre, par exemple, diffusera un flux lumineux plus important.

Plafonnier de salle de bain

À la différence d'une suspension retenue par un câble électrique au plafond, le plafonnier y est directement fixé. Discret et peu encombrant, il est particulièrement adapté aux salles de bain de plafond bas. Tout comme pour la suspension, sa taille doit correspondre à celle de la pièce.

Éclairage localisé pour salle de bain

Ce type d'éclairage sera focalisé sur un ou plusieurs éléments de la pièce, comme les miroirs, les vasques ou lavabos, ou encore une jolie plante, afin de les mettre en valeur.

Applique de salle de bain

Fixées au mur, les appliques peuvent s'installer un peu partout dans la salle de bain, en respectant bien sûr les normes de sécurité. Orientables ou non, elles peuvent prendre de très nombreuses formes et existent dans différents matériaux, pour un aspect design ou rétro.

Spot de salle de bain

Les spots sont de petits projecteurs qui peuvent fonctionner en 230 V et sont alors alimentés directement, ou en 12 V, équipés d'un transformateur en amont. Ils se déclinent en différentes formes (ronde ou carrée, par exemple), couleurs et puissances. Fixes ou orientables, ils peuvent être encastrés dans un mur de la salle de bain, un plafond ou même un meuble, mais aussi posés en applique ou sur rail

Bien choisir son éclairage de salle de bain 

Quelles ampoules privilégier ?

Optez de préférence pour des ampoules économie d'énergie :

  • les halogènes apportent 30 % d'économie d'énergie par rapport à une ampoule à incandescence standard ;
  • les fluocompactes 80 % d'économie ;
  • les LED (Light Emiting Diode ou diode électroluminescente en français) 90 % d'économie.

Respecter les classes et volumes pour un éclairage en toute sécurité

Les classes d'isolation électrique se divisent en 3 catégories :

  • classe 1 : isolation simple et mise à la terre obligatoire ;
  • classe 2 : double isolation sans mise à la terre ;
  • classe 3 : emploi en très basse tension (TBT < 50 V), pas de mise à la terre.

La norme NF C 15-100, modifiée récemment, définit quant à elle 4 volumes (c'est-à-dire 4 espaces de sécurité) :

  • Le volume 0 correspond à la douche et à la baignoire. Aucun appareil électrique n'est toléré, exception faite de ceux directement intégrés dans certaines cabines de douche.
  • Le volume 1 correspond en largeur aux dimensions de la douche et de la baignoire jusqu'à 2,25 m de hauteur. N'y sont autorisés que des appareils d'éclairage et des interrupteurs très basse tension (12 V) protégés contre les jets d'eau (IPX5) ;
  • Le volume 2 ajoute 0,6 m à la largeur du volume 1, pour la même hauteur. Tous les appareils électriques doivent être de classe 2 (c'est-à-dire disposant d'une double isolation et étant dispensés de mise à la terre) et au minimum protégés contre les projections d'eau (IPX4) ;
  • Le volume 3 correspond au reste de la salle de bain. Y sont admis les appareils et appareillages de classe 1 (c'est-à-dire de classe 2 équipés d'un transformateur très basse tension), au minimum protégés contre les chutes verticales de gouttes d'eau (IPX1).
Miroir fluorescent

Éclairage SDB

Éclairage sol

Éclairage SDB

Éclairage incandescent

Éclairage SDB

45 plans de salle de bain : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • 45 plans commentés pour vous inspirer
Télécharger mon guide
45 plans de salle de bain

Aménager votre chauffage, ventilation et éclairage avec un professionnel

Vendeurs d'équipement de salles de bain

Chauffagistes

Plombiers

Professionnels de la ventilation

Vendeurs de luminaires

7 Chauffage, ventilation, éclairage