Sommaire

  • Où acheter votre salle de bain si vous l'installez seul ?
  • Où acheter votre salle de bain si vous la faites installer par un pro ?

Que vous souhaitiez rénover votre salle de bain ou en créer une nouvelle, de nombreux équipements sont à acheter. Les fournisseurs sont nombreux et à choisir en fonction de vos besoins et de votre budget, mais aussi de la décision que vous prendrez d'installer vous-même votre salle de bain ou de faire appel à un professionnel. Voici tous les conseils d'Ooreka pour savoir où acheter votre salle de bain.

Où acheter votre salle de bain si vous l'installez seul ?

Les grandes surfaces, les enseignes de bricolage et de la maison

Dans les grandes surfaces, ainsi que les enseignes de bricolage et de la maison, les prix sont souvent attractifs et vous y trouverez également l'ensemble des accessoires nécessaires à la pose. Mais le choix comme les conseils seront plus limités

Parmi les nombreuses enseignes existantes, citons à titre d'exemple Castorama, Leroy Merlin, Gedimat ou encore Ikea. Et parmi ceux à prix bas : Brico Dépôt, Bricomarché, Brico Cash, etc.

 

Les fabricants et distributeurs spécialisés en salle de bain

Le choix sera plus vaste et des vendeurs expérimentés pourront vous guider en matière d'équipements, mais aussi vous conseiller sur la pose.

Parmi les fabricants et distributeurs spécialisés en salle de bain : Au Fil du Bain, Espace Aubade, Mobalpa, Villeroy & Boch, etc. Et pour des salles de bain haut de gamme : Perene, Watergame, Arthur Bonnet, etc.

Les franchisés

Il s'agit de magasins spécialisés dans une marque de salle de bain, généralement de qualité pro. Les prix sont souvent en conséquence.

Internet

Le choix est le plus large possible, avec la possibilité de comparer facilement les prix et d'y trouver de bonnes affaires.

Où acheter votre salle de bain si vous la faites installer par un pro ?

Selon le type d'équipement que vous souhaitez acheter et faire installer et l'ampleur des travaux à déléguer, plusieurs types de fournisseurs sont susceptibles d'intervenir. Sachant que si c'est un professionnel qui vous fournit l'équipement et l'installe, vous bénéficierez d'une garantie décennale et d'une TVA à taux réduit

Les artisans

Vous pouvez vous adresser à un plombier qui interviendra et vous fournira des installations sanitaires, des équipements de type robinets, siphon, cabine de douche, ou encore la tuyauterie.

L'électricien quant à lui conçoit, installe, entretient, dépanne et fournit les réseaux et équipements électriques en tenant compte de toutes les normes de sécurité inhérentes à la salle de bain.

Le menuisier conçoit et fabrique sur mesure des meubles et des éléments de second œuvre (porte par exemple).

Le maçon spécialisé peut intervenir pour couler une nouvelle dalle, monter les parois d'une douche, créer une séparation entre l'espace salle de bain et l'espace W.-C. ou encore pour créer un receveur.

Le carreleur fournit et met en œuvre les revêtements de sol, de murs et de parois. 

Le peintre prépare les supports à peindre et les met en couleur tout en vous fournissant le matériel. Il peut parfois être amené à vous proposer et à poser d'autres revêtements, au sol comme au mur, comme du papier peint ou du jonc de mer.

L'entreprise générale de travaux

Une entreprise générale de travaux qualifiée tous corps d'état peut superviser l'ensemble des travaux et vous fournir l'équipement, qu'il s'agisse de plomberie, de maçonnerie, de carrelage, etc. Vous n'aurez ainsi qu'un seul interlocuteur pour tout le chantier, dont vous serez intégralement déchargé.

Le décorateur et l'architecte d'intérieur

Décorateur et architecte d'intérieur peuvent vous conseiller dans votre choix, fournir les équipements de la salle de bain et superviser différents artisans.

  • Le décorateur est un spécialiste de la décoration d’intérieur et de l’aménagement de l’espace. Attention, il n'est pas habilité à envisager la modification de murs porteurs ou de la structure de l'habitation.
  • L'architecte d'intérieur peut quant à lui prendre en compte les contraintes techniques liées à une importante rénovation ou à la création de la salle de bain, y compris en cas de modifications de la structure de la pièce. 

Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de la salle de bain. Ces professionnels pourront comprendre vos besoins et établir un devis gratuit. Ils pourront peut-être également vous faire bénéficier de la TVA à 5,5 %.

45 plans de salle de bain : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • 45 plans commentés pour vous inspirer
Télécharger mon guide
45 plans de salle de bain

Aussi dans la rubrique :

Budget

Sommaire

Lister tous les postes de dépenses

Prix des salles de bain TVA à 10% Devis de salle de bain