Meuble sous lavabo ou sous vasque

Sommaire

  • Choisir les dimensions d'un meuble sous lavabo ou vasque
  • Choisir un meuble suspendu ou sur pieds
  • Choisir les matériaux du meuble sous lavabo ou vasque
  • Choisir l'ouverture et l'aménagement du meuble sous lavabo ou vasque
  • Prix et points de vente d'un meuble sous lavabo ou vasque

Le meuble sous lavabo ou sous vasque multiplie les avantages puisqu'il masque les raccordements d'alimentation et d'évacuation, tout en offrant un bel espace de rangement. Disponible dans toutes dimensions ou presque, il s'adapte à la taille de la pièce comme au nombre de lavabos ou de vasques. Reste à bien le choisir en fonction de vos envies, de vos contraintes d'implantation et d'entretien, ainsi que de votre budget.

Choisir les dimensions d'un meuble sous lavabo ou vasque

Le meuble sous lavabo ou sous vasque est à choisir en kit, dans des dimensions standard, ou sur mesure pour s'adapter à une configuration particulière de salle de bain.

Un meuble simple vasque ou simple lavabo standard mesure de 60 à 110 cm de large, tandis qu'un meuble double vasque ou double lavabo mesure de 120 à 140 cm. En profondeur, il en existe à partir de 40 cm pour un gain de place maximum dans une petite salle de bain.

Choisir un meuble suspendu ou sur pieds

Tout est affaire de goût, mais aussi de possibilité.

Sur pieds

Le meuble sous lavabo ou vasque est à privilégier si le meuble est imposant et si le mur ou la paroi n'est pas suffisamment solide pour supporter le poids d'un meuble suspendu (de même si le mur n'est pas à niveau).

C'est aussi un choix esthétique à faire en fonction de vos goûts. 

Suspendu

Le meuble sous lavabo ou vasque suspendue donne une impression d'espace, ce qui le rend idéal dans les petites salles de bain. Avec lui, pas de risque de déformation au sol liée à l'humidité et le nettoyage au sol est facilité. Autre atout à prendre en compte : sa hauteur permet de ne pas trop avoir à se baisser pour accéder aux produits rangés à l'intérieur.

Choisir les matériaux du meuble sous lavabo ou vasque

Les meubles sous lavabo ou sous vasque sont disponibles en plusieurs matériaux :

  • Le bois massif, chaleureux et naturel, doit impérativement être capable de résister à l'humidité, avec ou sans traitement spécifique. Le choix est vaste parmi différentes essences européennes comme le pin, le chêne, le hêtre, le noyer ou encore l'érable. Toutes devront être protégées à l'aide d'un vernis ou huilées. Mais si cette finition protège le bois contre l'eau et l'humidité, son application doit être renouvelée régulièrement : un entretien à prendre en compte dans votre choix. Les bois exotiques, comme l'ipé ou le teck, sont un autre grand classique des meubles sous lavabo et vasque. Naturellement imputrescibles, résistants et durables, ils n'ont pas besoin de protection spécifique, mais ont en revanche naturellement tendance à se décolorer sous l'effet des UV. Ils devront donc eux aussi être traités régulièrement à moins que vous ne choisissiez de les laisser griser. Leur prix est bien plus élevé que le médium ou l'aggloméré.
  • L'aggloméré (ou panneau de particules non orientées), obtenu à partir de particules ou de fibres de bois agglomérées collées entre elles, fait partie des matériaux les plus économiques. Léger, il n'en reste pas moins solide. Attention, il doit être spécifiquement adapté à une utilisation en milieu humide. Il peut être recouvert d'une finition mate, brillante, laquée ou colorée. Il peut également être habillé d'une finition en PVC pour imiter par exemple le bois ou le métal.
  • Le contreplaqué est constitué de plusieurs feuilles de plaquage collées les unes sur les autres et disposées autour d'un pli central (l'âme). Léger et doté d'une grande résistance mécanique, il est en revanche plus cher que l'aggloméré. Il peut être associé à d'autres matériaux pour en modifier l'esthétique et les performances.
  • Le MDF (Medium Density Fiberboard) est fabriqué à partir de fibres de bois et d'un liant synthétique. Plus récent que l'aggloméré, et plus lisse, il est largement utilisé en raison de ses qualités esthétiques, de sa résistance, de sa durabilité et de son absence de déformation. Lui aussi doit absolument être hydrofugé pour être utilisé dans la salle de bains. Il offre les mêmes finitions que l'aggloméré.
  • Le verre, matériau noble et lumineux, illumine la salle de bain. Le meuble sous lavabo et vasque en verre peut être choisi sablé ou dépoli, coloré ou non. Attention, si ses grandes qualités esthétiques sont incontestables, c'est aussi un matériau fragile qui craint les chocs. Il doit également être entretenu régulièrement, ne serait-ce que pour éliminer les traces de doigts.

Choisir l'ouverture et l'aménagement du meuble sous lavabo ou vasque

L'ouverture du meuble sous lavabo ou vasque est à choisir en fonction du volume de la pièce. S'il est restreint, des portes coulissantes n'empiéteront pas sur l'espace disponible, à l'inverse de portes battantes. Les portes battantes doivent être équipées de charnières réglables et de vérins pour éviter les claquements.

Les tiroirs seront, quant à eux, montés sur des charnières coulissantes équipées de vérins d'arrêt.

Les rangements (tablettes, paniers, tiroirs, tiroirs gigognes) dépendent du type et du volume de produits de toilette que vous souhaitez y stocker.

Prix et points de vente d'un meuble sous lavabo ou vasque

Vous trouverez des meubles sous lavabo ou vasque dans les magasins de bricolage, de salle de bain, les enseignes spécialisées et sur Internet.

Comptez, lavabo ou vasque non comprise, à partir de 100  pour un meuble sur pieds en panneaux de particules, à partir de 150  pour un modèle suspendu, et jusqu'à plus de 800  pour un meuble en bois massif.

45 plans de salle de bain : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • 45 plans commentés pour vous inspirer
Télécharger mon guide
45 plans de salle de bain

Aussi dans la rubrique :

Meubles et accessoires

Sommaire