Bien suivre le chantier de sa salle de bain

Sommaire

  • Durée des travaux : comment s'organiser au quotidien
  • Travaux de salle de bain : le planning
  • La réception du chantier

Installer ou rénover une salle de bain est un chantier qui demande une certaine organisation, si on ne veut pas rapidement se sentir dépassé par l'ampleur de la tâche. Dans notre article, découvrez les différentes étapes à suivre pour installer votre salle de bain, et ne stressez plus à l'idée de vous lancer.

Durée des travaux : comment s'organiser au quotidien

Un délai total de 2 à 4 semaines est tout à fait normal pour l'installation ou la rénovation complète d'une grande salle de bain.

Anticiper les coupures d'eau

Prévoyez une solution pour continuer à pouvoir vous laver si vous vivez déjà dans la maison où se passe cette rénovation et, dans la mesure du possible, si vous devez effectuer des coupures d'eau, essayez de faire en sorte qu'elles ne durent pas plus d'une demi-journée afin de pouvoir continuer à utiliser les toilettes et l'eau dans la cuisine. Une fois tous ces éléments bien étudiés, vous vous lancerez en connaissance de cause, et votre stress sera réduit à son maximum.

Travaux de salle de bain : le planning

Afin d'éviter les mauvaises surprises, il faut, avant de commencer les travaux, établir un planning précis, reprenant l'ordre logique des tâches à effectuer, mais aussi le temps prévisionnel à accorder à chaque étape du projet.

Les travaux préparatoires

La commande et la livraison du matériel

Si vous choisissez de faire vous-même les travaux, prenez bien en compte les délais de livraison des différents matériels, et procurez-vous tout le nécessaire avant le début du chantier, en effectuant les commandes et en prévoyant un délai supplémentaire en cas de problème de stock, ou d'incident à la livraison. Le délai de livraison sera variable en fonction de l'état des stocks du fournisseur.

La démolition

Dans le cas d'un chantier de rénovation, la démolition de l'ancienne salle de bain va prendre quelques jours, car il va falloir non seulement retirer tout ou partie des anciens éléments sanitaires, mais également les revêtements existants aux murs et au sol. Deux ou trois jours seront sans doute nécessaires pour effectuer ces travaux.

Le gros œuvre

Une fois la démolition effectuée, il vous faudra remettre en état les murs et le sol avant de continuer le chantier. Comptez également au moins deux à trois jours de travail, selon vos compétences, la taille de votre pièce, et le temps de séchage des différents matériaux.

Le second œuvre

Saignées et passage de gaines pour l'électricité, installation de la plomberie... voici les travaux à réaliser ensuite si vous ne réinstallez pas les éléments aux mêmes endroits que les précédents. Selon votre degré d'expertise et la difficulté de pose des nouvelles installations, il sera nécessaire d'accorder deux journées à ce chantier.

L'évacuation des déchets

Entre les anciens revêtements et sanitaires, les cartons vides et les différents déchets, vous aurez sans doute un certain nombre d'éléments à évacuer. Vous pouvez pour cela louer une benne auprès d'une entreprise agréée, qui viendra la chercher une fois qu'elle sera pleine, ou aller à la déchetterie en plusieurs voyages. Prévoyez une journée supplémentaire pour cette tâche et le nettoyage du chantier.

La mise en place des nouveaux éléments de salle de bain

Après les étapes de démolition et de gros et second œuvre, qui vous auront pris entre une semaine et 10 jours, il vous faudra passer à l'installation de votre nouvelle salle de bain. Si vous avez bien préparé le chantier, une semaine à 10 jours supplémentaires devraient être suffisants pour terminer l'installation, évacuer les gravats et nettoyer le chantier.

La décoration des sols et des murs

Il vous faut commencer par la peinture du plafond et des murs avant de carreler la pièce. Il vous faudra entre 3 jours et une semaine pour accomplir cette tâche, selon l'importance des surfaces à décorer et les temps de séchage des différents éléments.

L'installation des sanitaires

Si le travail de plomberie a été effectué en amont de façon optimale, deux à trois jours vous suffiront pour installer une douche, une baignoire et des vasques, la robinetterie, et effectuer tous les raccordements aux arrivées d'eau et aux évacuations.

L'installation des meubles

Ils sont parfois livrés en kit à monter, n'oubliez pas d'inclure le temps de montage, qui peut représenter une journée complète ajoutée au délai de réalisation de votre chantier. L'installation du mobilier une fois monté vous occupera toute une journée également.

La réception du chantier

Si vous avez fait appel à un professionnel, il vous faudra effectuer obligatoirement une réception de chantier. Testez l'électricité et la plomberie en faisant fonctionner vos équipements. Notez sur le bon de réception tout ce qui vous semble anormal, et au besoin retenez 5 % du montant de la facture dite « retenue de garantie ». Cette retenue est réglementée par une loi et couvre la bonne exécution des travaux. L'entrepreneur dispose d'un délai d’un an pour effectuer la résolution des vices constatés. Toutefois, pour que le client retienne 5 % du montant des travaux, il faut que cette retenue ait été prévue dans le devis initial, n'oubliez donc pas de la faire figurer. Ne payez jamais la totalité d'une facture avant que les travaux soient parfaitement terminés.

N'oubliez pas que l'intervention d'un professionnel peut vous faire non seulement gagner du temps pour la réalisation de votre chantier, mais qu'en outre le taux de TVA pour l'achat des sanitaires et du mobilier est réduit. Une partie du coût des travaux que vous lui confierez pourra être ainsi financée par cette réduction. L'appel à un professionnel sérieux est donc une solution à prendre en compte avant de vous lancer vous-même dans un chantier de cette envergure.

45 plans de salle de bain : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • 45 plans commentés pour vous inspirer
Télécharger mon guide
45 plans de salle de bain

Aussi dans la rubrique :

Organisation des travaux

Sommaire

Le déroulement des travaux

Bien organiser ses travaux

Faire soi-même sa salle de bain

Etre en sécurité dans sa salle de bain