Sommaire

Lorsque vient le moment d'équiper sa salle de bain, il faut se poser toutes les questions afin de ne pas se tromper dans son aménagement. En effet, la réalisation de cette pièce génère un coût de revient élevé, et il ne peut être question d'oublier un élément lors de sa conception. Dans notre article, découvrez les différentes questions à se poser avant l'aménagement de votre salle de bain, et adaptez-la parfaitement à votre vie quotidienne.

Quel est le nombre de personnes qui utiliseront la salle de bain ?

Si vous êtes en couple avec des enfants, il peut être utile de choisir une baignoire, un meuble double vasque et, si la place le permet, d'installer une douche en plus de la baignoire afin que plusieurs personnes puissent utiliser la salle de bain en même temps. Cela peut se révéler utile à certaines heures de la journée, en particulier le matin, lorsque l'ensemble de la famille doit se préparer et partir pour ses différentes activités, travail, école ou sport.

Si au contraire vous vivez seul, vous aurez peut-être envie de quelque chose de simple, une douche et une vasque individuelle vous suffiront sans doute.

Quels sanitaires choisir ?

En fonction de la taille de la salle de bain, il vous faudra décider si vous optez pour une baignoire seule ou un ensemble baignoire et douche séparée, ou bien encore pour une baignoire-douche, selon votre façon de vivre. Simple ou double vasque, WC intégrés dans la pièce, tout est possible selon la surface et votre budget. Prenez le temps de la réflexion et pensez à l'évolution de votre famille dans le temps : une salle de bain doit être installée pour 10 ans minimum, avant qu'on envisage de la changer.

Douche, baignoire ou les deux ?

Si votre salle de bain ne vous permet pas d’avoir les deux, privilégiez la baignoire si vous avez des enfants ou projetez d’en avoir. Sachez qui si la superficie de la salle de bain est réduite, il existe des modèles d'angle, ou des combinés bain-douche qui allient le plaisir du bain aux avantages de la douche en un seul sanitaire. Un modèle à porte en facilite l'accès.

La douche, plébiscitée pour son côté pratique, est moins encombrante. Attention, la douche à l’italienne est très esthétique mais son installation implique des travaux de plomberie importants.

Voir le projet Ooreka

Des toilettes dans la salle de bains ?

On préfère généralement les WC séparés mais, astucieusement dissimulés dans un recoin de la salle de bain, ils peuvent fournir des toilettes supplémentaires à une famille nombreuse. Le choix du type de WC dépendra de votre système d’évacuation : WC classique ou suspendu si votre pièce possède une arrivée d’eau horizontale ou verticale ou un WC broyeur si vous n’avez pas d’évacuation d’eau.

Voir le projet Ooreka

Une ou deux vasques ?

Une double vasque optimisera l'espace en offrant deux points d'eau aux membres d'une famille.

Le choix se porte souvent sur le blanc, symbole de fraîcheur et d'hygiène, mais si vous aimez la couleur, la plupart des produits existent dans une gamme de tons étendue. N'oubliez pas toutefois qu'une salle de bain est un lourd investissement en termes de temps et d'argent et, dans la mesure du possible, faites des choix intemporels, dont vous ne vous lasserez pas trop vite.

De quels rangements ai-je besoin ?

Le mobilier est indispensable pour garder une pièce rangée. Colonne pour ranger les serviettes propres et les produits sanitaires, miroir au dessus des vasques, ou meuble-armoire vitré, panier à linge, sans oublier les luminaires. Ces derniers doivent éclairer suffisamment la pièce, surtout si elle est aveugle, en donnant une lumière naturelle et modulable selon les espaces.

Bien entendu, l'ensemble de ces éléments doit être adapté à une installation dans une pièce humide. En conséquence, tous les branchements électriques doivent être reliés à la terre et réalisés par un professionnel pour éviter le risque d'accident, l'eau et l'électricité ne faisant pas bon ménage.

Chauffage : quel système choisir et où le placer ?

Si votre salle de bain possède déjà un radiateur standard, il est facile de le changer pour un modèle sèche-serviette très pratique. Les modèles électriques sont souvent équipés d'une fonction souffleur pour chauffer rapidement la pièce. S'il s'agit d'un modèle installé sur un chauffage central, faites réaliser ce changement par un professionnel, car il est plus délicat à effectuer. L'emplacement du radiateur ou du sèche-serviette doit être décidé dès la conception de la salle de bain.

Intégrer un lave-linge et un sèche-linge ?

Votre salle de bain doit-elle également servir de buanderie ? Si c'est le cas, essayez d'intégrer les machines de façon esthétique, en les installant par exemple dans une colonne derrière un rideau, ou dans un placard équipé d'une porte. Si votre salle de bain est borgne, c'est-à-dire sans fenêtre, choisissez un modèle de sèche-linge à condensation, qui ne dégagera pas de vapeur d'eau lors de son utilisation. Si vous êtes dans une maison, et que votre sèche-linge est à évacuation directe, si cela est possible, prévoyez une évacuation de la vapeur vers l'extérieur, grâce à un percement du mur de façade pour faire passer le tuyau.

L'aménagement d'une salle de bain requiert donc des réponses à toutes ces questions, et plus vous serez précis, plus votre pièce correspondra à vos besoins et vous satisfera. Il est donc indispensable de consacrer le temps nécessaire à la réflexion pour l'élaboration de votre projet de salle de bain.

Le budget à consacrer au projet

Avant d'effectuer les achats, il vous faut déterminer le budget total à consacrer à cette pièce. Vous pouvez vous faire une idée du prix de revient des différents éléments en parcourant Internet ou en vous rendant dans les magasins de bricolage ou de sanitaires. N'hésitez pas à investir dans du matériel de qualité, et ne sélectionnez pas obligatoirement les articles premier prix, qui présentent souvent l'inconvénient d'une longévité plus faible que des fournitures de moyenne ou haut de gamme.

Si vous envisagez de faire appel à un professionnel, faites établir plusieurs devis, et vérifiez la santé financière de celui que vous aurez sélectionné. N'oubliez pas que lorsque vous choisissez une entreprise pour réaliser les travaux, vous économisez une partie de la TVA sur le matériel, et que vous gagnez également en temps de travail et en fatigue. La différence de prix entre un travail effectué par vous-même et un travail facturé par un professionnel est souvent plus minime que vous le pensez.

Lire l'article Ooreka
45 plans de salle de bain

45 plans de salle de bain : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • 45 plans commentés pour vous inspirer
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Conception

Sommaire