Sommaire

Tout en un, le bloc de salle de bain regroupe le meuble et la vasque, mais aussi une ou plusieurs armoires de toilette et un miroir. Rapide à installer, le bloc de salle de bain est disponible en de nombreuses dimensions et matériaux pour s'accorder à la place disponible, mais aussi au design de la salle de bain.

Les atouts du bloc de salle de bain

Le bloc de salle de bain regroupe toutes les fonctions essentielles dans la salle de bain : se laver, ranger, se voir et s'éclairer. L'ensemble des éléments qui composent le bloc salle de bain sont parfaitement coordonnés.

Le bloc de salle de bain est facile à installer puisqu'il suffit de le raccorder aux arrivées d'eau chaude et d'eau froide, ainsi qu'à l'évacuation des eaux usées. Seule une modification du réseau nécessite de faire appel à un plombier.

En cas de déménagement, le bloc de salle de bain peut être démonté puis remonté.

Dernier atout, et non des moindres, le bloc de salle de bain est souvent économique (pour les matériaux entrée de gamme) puisque vous achetez en une seule fois plusieurs éléments.

 

Bien choisir son bloc de salle de bain

Configuration de la pièce

Les dimensions de la pièce où vous souhaitez installer votre bloc de salle de bain conditionnent son choix. Mesurez bien la largeur, la longueur, ainsi que la hauteur de l'espace disponible. N'oubliez pas de prendre en compte l'éventuel débattement de la porte et de la fenêtre en fonction de l'emplacement choisi pour votre bloc de salle de bain.

Matériaux du bloc de salle de bain

Les matériaux qui composent le meuble vasque (ou lavabo) et l'armoire de toilette du bloc de salle de bain sont nombreux, avec chacun leurs avantages et inconvénients :

  • Le bois massif (pin, acacia, hêtre, etc.) offre un charme inimitable. Obligatoirement choisi hydrofuge, il est très résistant et peut être brut, verni ou huilé, mais il doit être soigneusement entretenu.
  • Le bois exotique (teck, ipé, etc.) est naturellement imputrescible et tendance, mais plus onéreux.
  • L'aggloméré est constitué de particules de bois collées entre elles. Il est à choisir hydrofuge. Moins lisse que le médium, il offre le même type de finitions.
  • Le médium, ou MDF (pour Medium Density Fiberboard), est un panneau de fibres de bois à moyenne densité. Tout comme l'aggloméré, il peut être habillé d'une finition en PVC pour imiter le bois massif, exotique ou encore le métal. Il peut aussi être peint ou à peindre.
  • Le contreplaqué, composé de minces feuilles de bois dépliées et superposées, est résistant mais souple.
  • Le bambou, durable et naturellement résistant à l'humidité, est facile à entretenir.
  • Le verre joue la transparence. Luxueux et plus résistant qu'on ne le croit, le verre peut être vitrifié, sablé ou encore dépoli, mais demande à être régulièrement nettoyé, ne serait-ce que pour ôter les traces de doigts.

Suspendu ou sur pied

Tout est affaire de goût, mais aussi de possibilité, car le bloc de salle de bain suspendu demande des murs suffisamment solides pour supporter son poids.

Côté avantage, le bloc de salle de bain suspendu donne une impression d'espace et facilite le nettoyage.

Sur pieds, le bloc de salle de bain offre une solution plus esthétique si le meuble vasque est imposant.

Robinetterie

Vous aurez le choix entre trois types de robinets intégrés à votre bloc salle de bain :

  • Le mélangeur est le plus simple des robinets. Il est composé d'une poignée commandant l'eau froide et d'une autre commandant l'eau chaude. S'il est bon marché en lui-même, la bonne température doit être trouvée en actionnant les deux commandes, ce qui entraîne un gaspillage d'eau.
  • Le mitigeur simple est le seul robinet où une unique manette, activée horizontalement, permet de régler à la fois le débit et la température. Une main suffit pour l'utiliser, mais le réglage de la température est imprécis.
  • Le mitigeur thermostatique est doté de deux poignées, l'une pour régler le débit, l'autre la température. C'est le plus onéreux, mais aussi celui qui permet de garder une température d'eau constante, même en cas de baisse de pression.

Prix et points de vente d'un bloc de salle de bain

Vous trouverez un bloc de salle de bain dans les magasins de bricolage, d'ameublement, les enseignes spécialisées et sur Internet.

Le prix dépend des éléments qui composent le bloc de salle de bain, des matériaux, de la robinetterie ou encore du fabricant. Comptez de 100 € à plus de 1000 pour un bloc de salle de bain haut de gamme.

45 plans de salle de bain

45 plans de salle de bain : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • 45 plans commentés pour vous inspirer
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Meubles et accessoires

Sommaire