Aérateur de salle de bain silencieux

Sommaire

  • Aérateur silencieux oui, mais en aération ou en ventilation ?
  • Solutions pour rendre ou choisir un aérateur silencieux
  • Qu'appelle-t-on un aérateur silencieux ?
  • Prix d'un aérateur silencieux de salle de bain

Hygiène, salubrité, confort sont les nécessités de pose d'une aération ou d'une ventilation dans une salle de bain. Mais si les critères d’hygiène, de salubrité et de confort semblent être remplis, il reste que le bruit d'une ventilation forcée dans une salle de bain peut être une gêne. Est-il possible de trouver un aérateur de salle de bain silencieux ?

Aérateur silencieux oui, mais en aération ou en ventilation ?

C'est déjà ici qu'il faut faire la première différence avant de s'attaquer au niveau sonore : est-ce une aération naturelle ou une ventilation qui est en place ou qui va être installée ? Rappelons que depuis 1982, la VMC est devenue obligatoire avec des seuils de débit d'air dans une salle de bain de 15 m³/h pour les petits logements occupés par 1 ou 2 personnes, jusqu'à plus de 30 m³/h pour les grands logements accueillant davantage de résidents.

L'aération naturelle

L'aération naturelle peut se faire de 2 façons, soit totalement naturelle (un aérateur non motorisé donc généralement silencieux), soit assistée (aération naturelle avec appoint d'un ventilateur d'extraction, donc un moteur pouvant être bruyant).

La ventilation mécanique

La ventilation mécanique fait obligatoirement appel à un caisson de ventilation qui créée une dépression dans la pièce et dont le courant d'air peut émettre un bruit de succion lancinant et désagréable.

Solutions pour rendre ou choisir un aérateur silencieux

Les solutions dépendent donc du type de ventilation : naturelle, naturelle assistée ou mécanique.

Solutions pour une aération naturelle

En aération naturelle, l'aérateur est d'autant plus silencieux s'il est positionné au mieux et notamment que sa sortie d'air extérieure soit suffisamment abritée du vent pour que son débit ne soit pas trop élevé. Pour cela, on choisit généralement de poser la bouche de sortie d'air sur une façade pas trop exposée au vent ni aux dépressions dues au vent (façade opposée au vent dominant).

Dans tous les cas, une simple coiffe sur la bouche d'extraction, voire un clapet anti-retour extérieur à persienne peut limiter l'incidence du vent et réduire le bruit de l'aérateur. C'est la première chose à faire pour limiter les nuisances sonores d'un aérateur de salle de bain trop bruyant.

Solutions pour une aération naturelle assistée

En aération naturelle assistée (appoint d'un ventilateur extracteur), on peut soit choisir un modèle particulièrement silencieux, soit opter pour un aérateur de salle de bain à fonctionnement non permanent dont la motorisation s'arrête automatiquement. Il existe à cet effet des aérateurs de salle de bain à détection de lumière (démarrage en même temps que l'éclairage, arrêt sur minuterie après retour à l'obscurité), des aérateurs à détection de présence et temporisation, ainsi que des aérateurs à détection d'hygrométrie qui s'arrêtent une fois l'air de la salle de bain débarrassé de son excès d'humidité. Réduire la durée de fonctionnement de l'aérateur aux seuls moments où son fonctionnement est requis fait non seulement des économies d'énergie mais limite les nuisances sonores, la nuit notamment.

Solutions pour une ventilation mécanique

En VMC, on peut agir sur 2 critères : choisir une bouche d'extraction silencieuse ou réduire la puissance et/ou la durée de fonctionnement du caisson de ventilation. La bouche d'extraction est plus ou moins silencieuse par conception, certains modèles silencieux existent mais c'est sur le caisson et les gaines de VMC que doit aussi se porter l'attention. Un caisson de ventilation ancien (trop puissant et sans pilotage) sera toujours plus bruyant qu'un caisson moderne (VMC simple flux hygroréglable à basse voire à très basse consommation). De même, un caisson non piloté aspirera en permanence la même quantité d'air avec le bruit associé.

Sur toute VMC bruyante on peut toujours tenter de réduire le bruit en limitant la transmission des vibrations du moteur (caisson suspendu plutôt que posé, isolation phonique des combles dans lesquels est placé le caisson...), en limitant le bruit dans les gaines (anneau acoustique, absorption de bruit par isolation phonique intérieure et des vibrations par isolation à l'extérieur de la gaine) ou en remplaçant une bouche d'extraction vétuste par une plus moderne et mieux étudiée en termes d'émissions sonores.

Qu'appelle-t-on un aérateur silencieux ?

Le niveau de pression sonore d'un aérateur ne répond pas à une norme applicable à son silence de fonctionnement. Pour cette raison, il ne faut pas se fier aux offres d'aérateur silencieux des différents commerçants sans avoir évalué son niveau de bruit.

La pression sonore s'exprime en décibels (db) et plus un aérateur est bruyant, plus il émet de décibels. Si certaines enseignes qualifient d'aérateurs silencieux ceux dont le niveau d'émission est inférieur à 30 db, certains constructeurs vont plus loin et proposent des aérateurs fonctionnant à moins de 25 db en grande vitesse (niveau d'une conversation à voix basse) et moins de 12 db en vitesse courante (souffle léger du vent dans les arbres).

Prix d'un aérateur silencieux de salle de bain

Un aérateur-extracteur motorisé dit silencieux de moins de 25 à 30 db en fonctionnement courant s'achète aux environs de 70 €. Pour un aérateur extracteur d'air particulièrement silencieux de moins de 15 db en marche normale, il faut compter de 80 à 150 €.

45 plans de salle de bain : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • 45 plans commentés pour vous inspirer
Télécharger mon guide
45 plans de salle de bain

Aussi dans la rubrique :

Chauffage, ventilation, éclairage

Sommaire

Quel système de chauffage choisir pour sa salle de bain ?

Sèche-serviette Chauffage de salle de bain Radiateur de salle de bain

Comment bien ventiler sa salle de bain ?

Ventilation naturelle Comment bien ventiler sa salle de bain Ventilation

Comment bien choisir l'éclairage de sa salle de bain ?

Plafonnier et applique de salle de bain Spots Eclairage