Sommaire

Qu'il s'agisse de créer ou de rénover une salle de bain, passer par un professionnel garantit la qualité des travaux. Qui choisir et comment bien le choisir ? Quelles sont les précautions à prendre et les obligations légales ? On vous dit tout sur la façon de procéder pour recourir à un installateur de salle de bain et en profiter en toute tranquillité.

Quels sont les professionnels de l'installation de salle de bain ?

Le vendeur/distributeur d'équipement

Un vendeur d'équipements spécialisés en salle de bain (fabricant ou distributeur) est à même de vous conseiller sur le choix de ces équipements en fonction de vos besoins et éventuellement sur l'optimisation de l'espace disponible. Il peut également vous mettre en relation avec des professionnels de l'installation.

Vous pouvez aussi vous adresser à des grandes enseignes de bricolage ou des grandes surfaces, mais le choix et les conseils seront plus limités.

Lire l'article Ooreka

L'installateur

L'installateur de salle de bain est un spécialiste dont le rôle va du conseil à l'installation des sanitaires, de la plomberie, des matériaux (carrelage, béton, etc.), de l'éclairage, des meubles et même de la décoration. Il peut également assurer l'entretien et les réparations.

Le poseur-agenceur

Généralement à la fois poseur-agenceur de salle de bain et de cuisine, il intervient de la conception à la réalisation. Il peut ainsi vous proposer des plans d'aménagement, puis il commande les matériaux, organise le chantier, installe les différents éléments constituant la salle de bain (des sanitaires au mobilier en passant par les finitions) et assure la mise en service.

L'architecte d'intérieur

L'architecte d'intérieur est un professionnel diplômé qui conçoit et réalise des aménagements d'espaces intérieurs, dont la salle de bain. De la conception à la réalisation et au suivi des travaux, il peut repenser l'aménagement, vous guider sur la faisabilité du projet et bien sûr organiser et piloter l'installation.

Pourquoi recourir à un professionnel de l'installation de salle de bain ?

Pour la création et la rénovation complète d'une salle de bain

Rénover ou créer une salle de bain engage des compétences très diverses, tant en matière d'électricité que de plomberie, mais aussi de pose de carrelage, de revêtement de sol, de ventilation pour une éventuelle VMC, etc.

À moins d'être un bricoleur aguerri dans tous ces domaines, il est souvent indispensable de faire appel à un professionnel. Et comme la salle de bain est une pièce indispensable, il est impératif que les travaux soient réalisés dans les plus brefs délais et dans le respect des normes.

Lire l'article Ooreka

Pour l'entretien de la salle de bain et la réparation de l'émail

Installateur et poseur-agenceur peuvent assurer l'entretien et la réparation de la salle de bain ; c'est aussi le cas des artisans plus spécialisés comme les plombiers, électriciens, etc.

Il existe également des professionnels spécialisés en réparation d'émail pour réparer d'éventuels éclats sur des baignoires anciennes par exemple, ou pour un ré-émaillage total. Cette opération, effectuée sur place, est possible sur presque tous les sanitaires émaillés. L’émail ancien est enlevé par grenaillage avant de procéder à d’éventuelles réparations. L’émail nouveau est ensuite appliqué au pistolet. Vous pouvez même en profiter pour choisir un nouveau coloris. Au final, le sanitaire ré-émaillé aura l'aspect du neuf, pour un entretien facilité et une haute durabilité.

Comment bien choisir un professionnel de l'installation de salle de bain ?

Si le professionnel de l'installation de salle de bain choisi est un artisan, vérifiez qu'il est bien immatriculé au Répertoire des métiers, obligatoire pour les personnes indépendantes, physiques ou morales, n'employant pas plus de 10 salariés et exerçant une activité artisanale de production, de transformation ou de prestation de services. Ou s'il s'agit d'une entreprise comptant plus de 10 salariés, qu'elle est bien immatriculée à la Chambre de commerce et d'industrie.

Si le professionnel possède un site internet, consultez ses réalisations et vérifiez ses références. N'hésitez pas non plus à demander des conseils à vos connaissances ou à des artisans d'autres corps de métiers qui pourraient vous recommander. Rien ne vaut le bouche-à-oreille !

Professionnels de l'installation de salle de bain : combien ça coûte ?

Devis

Le prix des équipements varie d'un vendeur et d'un distributeur à l'autre. 

En matière de coût d'installation, ne vous contentez pas d'un seul devis, mais prenez le temps d'en comparer plusieurs, les tarifs pouvant fortement varier d'un installateur de salle de bain à un autre.

Tarifs

Les prix varient considérablement d'un professionnel de l'installation de salle de bain à un autre et dépendent bien sûr de la prestation à réaliser. Comptez en moyenne de 50 à 70 €/heure pour un installateur jusqu'à 200 €/heure pour un architecte d'intérieur.

45 plans de salle de bain

45 plans de salle de bain : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • 45 plans commentés pour vous inspirer
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Organisation des travaux

Sommaire

Le déroulement des travaux

Bien organiser ses travaux

Faire soi-même sa salle de bain

Etre en sécurité dans sa salle de bain