Sommaire

  • Qu'est-ce qu'une une salle de bain en kit ?
  • Quels sont les avantages d'une salle de bain en kit ?
  • Comment bien choisir sa salle de bain en kit ?
  • Combien coûte une salle de bain en kit ?

Faire le choix d'une salle de bain en kit, c'est s'offrir la possibilité de créer rapidement une pièce d'eau complète (douche, WC, lavabo) en un minimum de temps et pour un coût souvent avantageux.

Reste à faire le bon choix en termes de contraintes d'implantation et de matériaux.

Qu'est-ce qu'une une salle de bain en kit ?

La salle de bain en kit (également appelée salle de bain préfabriquée ou salle de bain cabine) est une pièce d'eau préfabriquée en usine et livrée en kit pour être ensuite montée.

La salle de bain en kit se compose d'une structure avec plafond, parois, sol antidérapant et bloc porte. Sont également fournis la tuyauterie, le câblage électrique et un raccordement à la ventilation.

Enfin, la salle de bain en kit comprend une douche, un lavabo, un WC, la robinetterie, ainsi que de nombreux accessoires déjà montés et prêts à l'emploi comme les prises électriques, un miroir, l'éclairage, les étagères, etc.

 

Quels sont les avantages d'une salle de bain en kit ?

La salle de bain en kit permet d'installer rapidement une pièce d'eau, en neuf comme en rénovation, et qu'il s'agisse de l'aménager dans une suite parentale, un garage, une chambre d'ami, un studio, etc.

Facile à assembler, la salle de bain en kit ne nécessite pas d'être un bricoleur averti. Fournie prête à brancher, elle doit uniquement être raccordée aux arrivées d'eau chaude et d'eau froide, ainsi qu'à l'évacuation des eaux usées. Seule une modification du réseau nécessite de faire appel à un plombier.

Particulièrement conçue pour les petits espaces, la salle de bain en kit permet de bénéficier d'un maximum de confort en un minimum de place. Les éléments étant préassemblés, elle garantit également une excellente étanchéité.

Autre atout, en cas de déménagement, elle peut être démontée puis remontée. Seuls les joints d'étanchéité sont alors à changer.

Enfin, cette solution est en général économique, puisque vous achetez en une seule fois une salle de bain complète et économisez les frais d'installation.

Comment bien choisir sa salle de bain en kit ?

Configuration de la pièce

Les dimensions de la pièce où vous souhaitez installer votre salle de bain en kit conditionnent son choix.

Mesurez bien la largeur, la longueur, mais aussi la hauteur de l'espace disponible. N'oubliez pas de prendre en compte le débattement de la porte et des fenêtres.

En fonction de vos goûts, vous avez le choix entre des modèles standards (de 1,50 m² à plus de 4 m²) et des modèles sur-mesure, forcément plus onéreux.

Matériaux

En rénovation, la salle de bain en kit est le plus souvent fabriquée en polymère thermoplastique, un matériau léger, antidérapant et résistant aux chocs, mais aussi 100 % recyclable.

En neuf, elle peut également être en béton allégé, pour un design contemporain, ou en placo-plâtre, monté sur rails en ossature métallique pour plus de légèreté.

Combien coûte une salle de bain en kit ?

Le prix d'une salle de bain en kit dépend de ses dimensions, mais aussi des différents matériaux et options choisis (siège de douche, armoire de rangement supplémentaire, etc.) et du fabricant. D'une façon générale, comptez de 3 000 € environ à plus de 6 000 €.

Pour trouver une salle de bain en kit, rendez-vous dans les enseignes spécialisées et sur Internet.

45 plans de salle de bain : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • 45 plans commentés pour vous inspirer
Télécharger mon guide
45 plans de salle de bain

Aussi dans la rubrique :

Organisation des travaux

Sommaire

Le déroulement des travaux

Bien organiser ses travaux

Faire soi-même sa salle de bain

Etre en sécurité dans sa salle de bain