Sommaire

De plus en plus appréciée, la salle d’eau dans une chambre allie esthétique, intimité et praticité. Salle de bain cloisonnée, partiellement délimitée ou complètement ouverte, plusieurs solutions sont possibles. Il faut cependant disposer d’une chambre assez grande associée à un peu d’imagination !

Comment aménager une salle de bain dans une chambre ?

Salle de bain fermée attenante à la chambre

Inspirées par l'univers de l'hôtellerie, les salles d'eau privatives accolées à une chambre ont le vent en poupe. Leur lien direct avec la zone nuit et le dressing sans passer par la case couloir permet une grande liberté et plus d'intimité.

Le choix d'une pièce fermée découle soit d'une contrainte technique (mur porteur par exemple), soit d'un choix propre au mode de vie des occupants (bruit, horaires décalés au sein d'un couple, etc.).

Cette salle d'eau sera traitée comme une salle d'eau standard sans contrainte particulière liée à sa proximité de la chambre. Une attention particulière sera toutefois portée à la porte de communication et à l'isolation phonique de la cloison séparative. Une cloison partiellement vitrée pourra être envisagée pour apporter la lumière du jour dans la salle de bain (verre acidé, briques de verre, verrière, etc.).

Salle de bain semi-ouverte

La pièce d'eau n'est pas isolée de la chambre, aucune porte ne l'en sépare, mais elle se trouve en partie dissimulée :

  • dans un coin de la pièce, pour une pièce en L par exemple ;
  • derrière une cloison partielle, tête de lit ou mur de dressing ;
  • derrière un paravent.

Les contraintes sont alors les mêmes que pour une salle de bain ouverte (voir ci-dessous).

Salle de bain ouverte

La salle de bain totalement ouverte sur la chambre apporte une sensation de grand volume et d'espace, aucune cloison ne venant couper la pièce. Les mètres carrés de la pièce d'eau s'ajoutant à ceux de la chambre, l'ensemble paraît d'autant plus spacieux. Bien évidemment une surface minimum sera nécessaire pour la réalisation de cette suite.

Afin que la salle de bain s'intègre parfaitement à la pièce de nuit, l'esthétique devra être en harmonie avec celle de la chambre.

De nombreuses possibilités d’aménagement sont possibles, avec par exemple une baignoire installée en îlot ou surélevée qui trône au milieu de la chambre.

Un certain nombre de contraintes techniques devront en revanche être abordées, comme expliqué ci-dessous. 

Lire l'article Ooreka

Spécificités d'une salle de bain ouverte sur une chambre

Incorporer une salle de bain dans une chambre comporte quelques contraintes qu’il faut prendre en compte pour que cet aménagement soit agréable.

Ventilation & humidité

Attention à la ventilation afin que la chambre ne devienne pas humide ! La pièce doit pouvoir offrir de réelles performances de ce côté (fenêtres, VMC).

Idéalement, il faut installer une fenêtre côté salle d'eau. Dans la plupart des cas, cela n’est pas possible, la fenêtre étant réservée à la partie chambre. Il faudra donc absolument prévoir l’installation d’une VMC, sans quoi la buée et l’humidité deviendront un problème pour la pièce commune.

Il sera également préférable d’opter pour des appareils de ventilation produisant un faible niveau sonore, et de les intégrer discrètement. 

Chauffage

Il est préconisé d’avoir une température de 19 °C-20 °C dans une chambre ; or pour qu’une salle de bain soit confortable, elle doit être chauffée à 22 °C. Un sèche-serviette peu bruyant et à chauffe rapide, notamment pour une salle de bain ouverte, sera donc nécessaire.

Matériaux

Le choix des éléments, des matériaux et de la décoration mise en place doit former un tout harmonieux et agréable à vivre selon l’ambiance désirée, tout en respectant les critères de sécurité d'une pièce humide : un sol antidérapant et étanche. 

Si vous faites le choix d'un même sol avec la chambre, vous pouvez opter pour un parquet en bois exotique comme le teck par exemple, mais également délimiter la zone d'eau par une modification de calepinage et de matière ou par la création d'une marche (permettant une estrade technique pour le passage des réseaux).

Espace & circulation

Afin de pouvoir circuler aisément dans une salle de bain, il faut prévoir approximativement 70 cm d’espace devant un lavabo ; de ce fait, si l’on dispose d’un petit espace, il est préférable d’y mettre un point d’eau unique avec douche. À l’inverse, si l’on dispose d’un espace plus grand, on pourra se permettre d’y implanter une baignoire et un plan vasque double, sans pour autant envahir la chambre.

45 plans de salle de bain

45 plans de salle de bain : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • 45 plans commentés pour vous inspirer
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Conception

Sommaire