Sommaire

  • Les fonctions d'un tapis de salle de bain
  • Quelle matière choisir pour son tapis de salle de bain ?
  • Un accessoire de décoration
  • Les dimensions du tapis de salle de bain
  • Où acheter un tapis de salle de bain et à quel prix ?

Le tapis de salle de bain est un élément indispensable de votre pièce d'eau. Devant le lavabo, la douche, la baignoire ou les WC, il doit être confortable, pratique, sans oublier d'être esthétique. C'est un accessoire qui doit être choisi avec attention, car son utilité et ses fonctions sont nombreuses.

Les fonctions d'un tapis de salle de bain

Un tapis de salle de bain doit être choisi en fonction de plusieurs critères.

La sécurité

Les tapis de salle de bain ont pour objectif premier de prévenir les chutes et les glissades à la sortie de la douche. Un tapis qui est de mauvaise qualité ou qui n'a pas été conçu pour servir de descente de douche, risque de mettre en danger les habitants de la maison. Les plus vulnérables sont les enfants et les personnes âgées. Il permet de limiter au maximum les chutes à la sortie du bain et de la douche.

Un premier tapis doit se placer à la sortie immédiate de la baignoire. Faites attention d'investir dans un tapis de douche antidérapant. En effet, la plupart des tapis de bains ou sorties de douche sont dotés, sur leurs envers, d'une couche antidérapante qui s'accroche au sol, lui évitant ainsi de glisser quand vous posez vos pieds dessus. D'autres sont dotés de ventouses pour une meilleure adhérence au sol. Et cela est bienvenu, car souvent le carrelage s'avère être un matériau glissant lorsqu'il est mouillé.

Absorber l'eau

Le tapis de salle de bain a pour fonction d'absorber l'eau qui s'écoule de votre corps quand vous sortez de la douche ou du bain. Toutefois, il absorbe également l'eau que vous projetez, quand vous vous lavez. Privilégiez un tapis de salle de bain absorbant mais aussi robuste, qui résistera aux lavages extrêmes que vous lui ferez subir.

Pensez qu'un tapis gorgé d'eau en permanence sera vulnérable aux moisissures et autres bactéries. Par soucis d'hygiène, lavez régulièrement votre tapis et pensez à l'étendre après chaque passage dans votre salle de bain.

Le confort

Le tapis de bain permet de ne pas être directement en contact avec le revêtement de sol. Le sol de la salle de bain est souvent carrelé et froid pour vos pieds, un tapis vous évite donc ce sentiment de froid désagréable lorsque vous sortez de la douche.

Quelle matière choisir pour son tapis de salle de bain ?

Les tapis de bain peuvent être de différentes matières.

  • Le tapis de salle de bain en coton est le plus courant (éponge), car il se lave facilement. Il est décliné en différentes formes et coloris. C'est une matière naturellement absorbante et confortable qui se marie avec tous les styles de salle de bains. Plus l'éponge est épaisse, plus le tapis sera absorbant mais aussi long à sécher. Pour éviter qu'il glisse, il est préférable de le choisir avec un revêtement antidérapant dessous.
  • Le tapis de salle de bain en matière synthétique : s'il absorbe un peu moins l'eau, il sèche plus vite et résiste souvent plus longtemps au lavage.
  • Le tapis en bois exotique, appelé aussi caillebotis, est le plus souvent en bambou. Il sèche vite mais est plus dérapant qu'un tapis en coton.
  • Le tapis en fibre naturelle, comme le jonc de mer ou le coco, absorbe très facilement l'eau et convient à tous les types de décoration.

Un accessoire de décoration

Un tapis de salle de bain, fort heureusement, n'est pas qu'un simple objet utilitaire et fonctionnel. C'est aussi un formidable accessoire qui aura une place à part entière dans la décoration de votre salle de bain. Vous avez envie d'une touche de couleur ? Choisissez un tapis rouge bordeaux, vert anis, bleu turquoise ou rose fuchsia ! Il en existe de toutes les sortes et à tous les prix. Vous préférez les tapis à motifs ? Alors optez pour un motif représentant des galets pour une décoration inspirée de la nature.

Les dimensions du tapis de salle de bain

Il existe de nombreux modèles et de nombreuses formes. Concernant les dimensions, il faut prendre en compte les dimensions de la pièce. D'une manière générale, vous devez respecter la règle qui veut que la surface d'un tapis n'excède pas un quart de la pièce. Sinon, le tapis risque de donner l'impression d'étouffer la pièce. Pour un tapis devant la baignoire ou la douche, il faut que le tapis soit de la même dimension afin de couvrir toute la surface devant la douche ou la baignoire pour éviter tout risque de chute. La dimension la plus courante pour une salle de bain est de 50 × 80 cm, idéal pour mettre devant un lavabo.

Où acheter un tapis de salle de bain et à quel prix ?

Vous pouvez trouver des tapis de salle de bain dans différentes grandes surfaces, ainsi que dans les magasins de décoration. Un choix très vaste vous est proposé.

Selon les modèles et matières, les prix peuvent varier du simple au double. Pour un tapis de bain en coton ou en synthétique, vous en trouverez à partir de 10 €. Pour un tapis en bois exotique, prévoyez un budget compris entre 30 et 50 €.

45 plans de salle de bain : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • 45 plans commentés pour vous inspirer
Télécharger mon guide
45 plans de salle de bain

Aussi dans la rubrique :

Meubles et accessoires

Sommaire