Sécurité dans la salle de bain

Sommaire

La salle de bain est un lieu dédié à la détente et au bien-être. Pour qu'elle le reste, des règles de sécurité sont à respecter, tant en matière d'électricité, que d'humidité, de température d'eau ou de rangement. Ooreka fait le tour de la question.

Sécurité dans la salle de bain : l'électricité

L'eau et l'électricité ne font pas bon ménage. Les règles électriques de sécurité sont donc particulièrement strictes dans les salles de bain.

La norme NF C 15-100 définit 4 volumes de sécurité électrique.

  • Le volume 0 correspond à la douche ou à la baignoire proprement dite. Aucun appareil électrique n'est toléré, exception faite de ceux directement intégrés dans certaines cabines de douche.
  • Le volume 1 correspond en largeur aux dimensions de la douche ou de la baignoire jusqu'à 2,25 m de hauteur. N'y sont autorisés que des appareils d'éclairage et des interrupteurs très basse tension (12 V) protégés contre les projections d'eau (IPX4).
  • Le volume 2 ajoute 0,6 m à la largeur du volume 1, pour la même hauteur. Tous les appareils électriques doivent être de classe 2 (c'est-à-dire disposant d'une double isolation et étant dispensés de mise à la terre) et protégés contre les projections d'eau (IPX4). Des prises de rasoir, équipées d'un transformateur de séparation et de puissance assignée entre 20 VA et 50 VA conforme à la norme NF EN 61558-2-5, peuvent également y être installées.
  • Le volume 3 correspond au reste de la salle de bain. Y sont admis les appareils et appareillages de classe 1 (c'est-à-dire de classe 2 équipés d'un transformateur très basse tension), protégés contre les chutes verticales de gouttes d'eau (IPX1).
Lire l'article Ooreka

Sécurité dans la salle de bain : les sols et les murs

Au sol comme aux murs, un certain nombre de dispositions sont à prendre pour sécuriser entièrement votre salle de bain.

  • Pour prévenir les risques de glissade, importants dans cette pièce humide, disposez un tapis de bain devant la baignoire et la douche. Au fond de ces deux sanitaires, prévoyez également un tapis antidérapant à ventouses.
  • Pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, préférez les douches de plain-pied, du type douche à l'italienne. Une barre d'appui murale dans la douche ou le long du mur jouxtant la baignoire limitera les risques d'accident.

Sécurité dans la salle de bain : les accessoires

  • Pour garantir la sécurité électrique dans la salle de bain, si vous avez des enfants, investissez dans des cache-prises qui les empêcheront d'y glisser les doigts.
  • Attention aux angles vifs des meubles et sanitaires, surtout si vous avez des enfants. Protégez-les avec des coins de protection.
  • Rangez soigneusement tous les produits dangereux et coupants (produits nettoyants, médicaments, ciseaux, etc.) dans une armoire prévue à cet effet et soigneusement fermée à clé.
  • Si des personnes d'un certain âge ou à mobilité réduite utilisent la baignoire et/ou la douche, installez un siège de bain spécifiquement prévu à cet effet.

Sécurité dans la salle de bain : la température de l'eau

Attention également à la température de l'eau à la sortie des robinets. Pour limiter les risques de brûlures :

45 plans de salle de bain

45 plans de salle de bain : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • 45 plans commentés pour vous inspirer
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Organisation des travaux

Sommaire

Le déroulement des travaux

Bien organiser ses travaux

Faire soi-même sa salle de bain

Etre en sécurité dans sa salle de bain