Sommaire

À la fois protectrice et décorative, en neuf comme en rénovation, la crédence ne se cantonne plus à la cuisine mais gagne la salle de bain. Ooreka vous aide à bien choisir votre crédence de salle de bain.

Pourquoi choisir une crédence dans sa salle de bain ?

La crédence est un revêtement qui s’installe sur les murs de la salle de bain pour les protéger de l'humidité, des projections d'eau, des saletés et de la chaleur. Elle vient également sublimer le décor de la pièce. En rénovation, elle est parfaite pour recouvrir un vieux carrelage ou une peinture abîmée.

Où poser une crédence dans sa salle de bain ?

La crédence peut s'installer en divers endroits de la salle de bain. On la retrouve ainsi au niveau de la vasque ou du lavabo, sur les murs entourant la baignoire ou dans la douche.

La crédence de salle de bain peut être collée ou fixée à l’aide de vis. Quelques précautions s’imposent.

  • Si elle est collée, il vous faudra préparer avec soin le support. Dans le cas d'un carrelage par exemple, on le dégraisse avec un peu d’alcool à brûler.
  • Pour garantir une parfaite étanchéité de la crédence, mieux vaut poser sur son pourtour des joints étanches en silicone ou des profils d’étanchéité.

Quel style de crédence choisir ?

Son choix dépendra de l'esthétique désirée : la crédence s'accordera ainsi au style de la salle de bain pour créer une harmonie, ou au contraire jouera les contrastes pour focaliser les regards. Autres critères de choix : les contraintes de pose (différentes en neuf et en rénovation) et d'entretien des matériaux choisis, et bien sûr votre budget.

Quel matériau de crédence choisir ?

Les crédences de salle de bain existent dans différents matériaux, textures et décors :

  • Le stratifié : composé de panneaux de particules agglomérés, il présente une grande diversité de décors et de finitions (imitation bois, métal, carrelage…).
  • Le mélaminé : solide, rigide, ce panneau de bois recouvert de mélanine offre un large choix de décors et de couleurs.
  • Le verre : trempé, il est très résistant et peut être transparent, dépoli, sablé… Il est également personnalisable avec des motifs. Attention à sa pose, plus complexe.
  • Le carrelage : classique ou plus moderne par ses couleurs et ses motifs, il est extrêmement résistant, mais ses joints sont difficiles à nettoyer.
  • L’acrylique : avec sa brillance et son aspect identique à celui du verre, il se découpe facilement. C'est un type de crédence bon marché.
  • L’aluminium : il prend de nombreux aspects, brossé, béton, ardoise, bambou, etc.

Quel entretien pour sa crédence de salle de bain ?

L'entretien de la crédence de salle de bain dépend bien sûr du matériau. L'aluminium, le stratifié ou encore le carrelage (à l'exception des joints) font partie des plus faciles à entretenir avec une éponge et un produit détergent classique. À l'inverse, le verre demandera un entretien plus régulier, ne serait-ce que pour effacer les traces de doigts et de calcaire.  

Prix des crédences de salle de bain

Le prix des crédences de salle de bain dépend de leurs dimensions, du matériau et des finitions : de 45 € pour les plus petites à plus de 350 € pour de grandes crédences de douche.

Les crédences de salle de bain sont disponibles dans les magasins de bricolage, de décoration, les grandes surfaces et les enseignes Internet spécialisées.

Lire l'article Ooreka
45 plans de salle de bain

45 plans de salle de bain : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • 45 plans commentés pour vous inspirer
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Sols et murs

Sommaire