Sol stratifié de salle de bain

Sommaire

  • Caractéristiques du sol stratifié de salle de bain
  • Pourquoi choisir un sol stratifié dans sa salle de bain ?
  • Quel entretien pour un sol stratifié dans une salle de bain ?
  • Les prix des sols stratifiés de salle de bain

La salle de bain est devenue un vrai lieu de détente et de bien-être. Pour y créer une ambiance confortable et chaleureuse, le choix du revêtement a son importance. Au départ prévus pour les pièces sèches, les sols stratifiés se déclinent désormais aussi pour les salles d'eau, à condition de bien les choisir. Ooreka vous présente tous les critères de choix à prendre en compte.

Caractéristiques du sol stratifié de salle de bain

Composition

Alternative pratique et peu onéreuse au parquet massif, le sol stratifié existe pour toutes les pièces de la maison, y compris les pièces humides comme la cuisine et la salle de bain.

Il s'agit d'un revêtement de sol très fin, d'une épaisseur de 6 à 12 millimètres, et composé de plusieurs couches :

  • la couche d'usure garantit la résistance du sol stratifié ;
  • la couche décorative en détermine l'apparence ;
  • le support ou âme, constitué de fibres de bois à moyenne ou haute densité, assure la solidité du revêtement ;
  • le contre-balancement, feuille collée sur l'envers du revêtement, en confère la stabilité.

Protection hydrofuge

S'y ajoute, pour résister à l'humidité qui règne dans cette pièce humide, une protection hydrofuge. Il peut s'agir soit d'un panneau hydrofuge, soit d'une résine vinylique ou mélamine. Dans le premier cas, les côtés biseautés des lames qui s'emboîtent les uns aux autres par clipsage, appelés chanfreins, sont recouverts d'une couche de protection étanche. S'il s'agit d'une résine, celle-ci est injectée au cœur même de la lame.

Pourquoi choisir un sol stratifié dans sa salle de bain ?

Bon marché, plus résistant aux rayures, au poinçonnement et aux produits chimiques que le bois, le sol stratifié spécifiquement adapté à une utilisation dans la salle de bain ne craint ni les projections d'eau ni la condensation. L'eau ne pouvant y pénétrer et restant en surface, il ne craint pas les gonflements.

Du fait de sa faible épaisseur, le sol stratifié est pratique et convient parfaitement en rénovation. Il se pose facilement et rapidement, y compris sur des sols existants, comme le carrelage ou la moquette. Attention, il est recommandé de poser un pare-vapeur pour éviter les infiltrations, comme un film en polyéthylène souple, ainsi qu'une sous-couche pour assurer solidité et protection et garantir une meilleure isolation phonique.

Vendu en dalles ou en lames, le sol stratifié de salle de bain se décline en une infinité de couleurs et de finitions (vieillie, fumée, cérusée, patinée, etc.). Il peut même imiter d'autres matériaux comme le béton, la pierre, le carrelage, le verre, le cuir, etc.

Le sol stratifié de salle de bain est moins résistant à long terme que d'autres revêtements comme le bois ou le carrelage. Contrairement au parquet, il ne peut pas être poncé.

Quel entretien pour un sol stratifié dans une salle de bain ?

L'entretien du sol stratifié de salle de bain est très facile : il suffit de passer un coup de balai ou l'aspirateur, puis une serpillière imbibée d'eau savonneuse, et le tour est joué.

Les prix des sols stratifiés de salle de bain

Les sols stratifiés de salle de bain présentent un très bon rapport qualité/prix. Comptez de 20 €/m² à 50 €/m², en fonction des décors et finitions.

On trouve des sols stratifiés de salle de bain dans les grandes surfaces de bricolage, les magasins spécialisés en revêtements de sols et sur Internet.

45 plans de salle de bain : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • 45 plans commentés pour vous inspirer
Télécharger mon guide
45 plans de salle de bain

Aussi dans la rubrique :

Sols et murs

Sommaire