Chauffage, ventilation et éclairage

Le chauffage, la ventilation et l'éclairage sont trois éléments indispensables pour une salle de bain agréable à vivre et confortable.

Sommaire

  • Quel système de chauffage choisir pour sa salle de bain ?
  • Comment bien ventiler sa salle de bain ?
  • Comment bien choisir l'éclairage de sa salle de bain ?

Quel système de chauffage choisir pour sa salle de bain ?

Le chauffage est essentiel au confort, surtout si des tout-petits utilisent la salle de bain. Il existe plusieurs types de chauffage de salle de bain : central, électrique ou mixte. Les deux solutions utilisées le plus souvent dans la salle de bain sont : le radiateur classique ou le sèche-serviette.

Sèche-serviette

Chauffant la pièce tout en séchant les serviettes qui y sont suspendues, le sèche-serviette est idéal dans la salle de bain. Il peut être alimenté en eau chaude, à l'électricité ou mixte. Avec Ooreka, découvrez les caractéristiques de chaque modèle.

Radiateur traditionnel

Dans la salle de bain, la température de confort doit être atteinte rapidement. Le radiateur offre cet avantage, sous sa forme classique comme sous celle d'un soufflant. Attention toutefois à sa consommation s'il est électrique. Retrouvez les atouts et les limites des différents modèles de radiateurs pour faire votre choix.

Comment bien ventiler sa salle de bain ?

La ventilation est indispensable pour lutter contre l'humidité et vaincre l'apparition des moisissures afin d'avoir une salle de bain saine et intacte dans le temps. Il existe deux grands principes de ventilation : naturelle et mécanique. Découvrez comment mettre en place ces deux systèmes complémentaires.

Ventilation naturelle

La ventilation naturelle s'effectue à l'aide d'une ou plusieurs fenêtres, mais aussi par des matériaux de construction plus ou moins poreux. Attention, la ventilation naturelle étant variable selon les saisons, elle peut s'avérer insuffisante et devra être complétée par une ventilation mécanique.

Ventilation mécanique

Il existe deux systèmes : la ventilation mécanique contrôlée (VMC) et la ventilation mécanique ponctuelle (VMP). Toutes deux permettent de renouveler l'air dans une salle de bain dépourvue de fenêtre. La VMC est plus contraignante à mettre en place mais elle est plus performante que la VMP. Ooreka vous aide à choisir entre ces deux solutions.

Comment bien choisir l'éclairage de sa salle de bain ?

L'éclairage joue un rôle très important dans la mise en valeur de la salle de bain. Il répond à des normes strictes et nous vous recommandons de passer par un professionnel pour son installation. Découvrez tous nos conseils pour choisir le bon type d'éclairage.

Plafonnier

Le plafonnier offre un éclairage d'ambiance. Optez pour une ampoule blanche opalisée, dont la douce luminosité limite les risques d'éblouissement. La taille du luminaire est à adapter à celle de la pièce.

Spots

Les spots offrent une lumière directionnelle, idéale pour éclairer les objets que vous souhaitez mettre en valeur. Fixes ou orientables, ils peuvent être encastrés dans un plafond ou même un meuble, mais également posés en applique ou sur un rail.

45 plans de salle de bain : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • 45 plans commentés pour vous inspirer
Télécharger mon guide
45 plans de salle de bain

Aussi dans la rubrique :

Chauffage, ventilation, éclairage

Sommaire

Quel système de chauffage choisir pour sa salle de bain ?

Sèche-serviette Chauffage de salle de bain Radiateur de salle de bain

Comment bien ventiler sa salle de bain ?

Comment bien ventiler sa salle de bain Ventilation naturelle Ventilation

Comment bien choisir l'éclairage de sa salle de bain ?

Eclairage Spots Plafonnier et applique de salle de bain